Après plusieurs mois de travaux, l’USP de Trévoux accueillera ses patients dans de nouveaux locaux au 1er étage du bâtiment Saône à compter du 20 septembre.
Cette installation est l’occasion pour l’unité de se doter d’une équipe dédiée pour améliorer la qualité de prise en charge des patients.
Une transformation au service des patients et de leurs proches
Jusqu’alors accueillis à l’étage du service SSR oncologie par une équipe dédiée aux deux activités, les patients relevant d’une prise en charge palliative intégreront prochainement une unité profondément transformée sur plus de 800m² avec :
- L’aménagement de 10 chambres individuelles afin d’offrir un environnement intime et convivial avec des films anti-chaleur sur l’ensemble des vitrages et l’installation de rails plafonniers,
- La création d’un faux ciel au plafond à l’entrée du service,
- L’aménagement d’un salon des familles dans la tour pour les patients et pour les proches,
- La création d’une salle de balnéothérapie dédiée aux patients de l’unité.
Désormais, une équipe leur sera entièrement consacrée. Sous la responsabilité du Dr Patrick Chalaye, l’équipe de l’unité de soins palliatifs est composée de personnels médicaux, cadre, infirmiers, aides-soignants et secrétaire dédiés à la prise en charge de ses patients. D’autres professionnels interviennent dans le service, comme des psychologues, des assistantes sociales, des kinésithérapeutes, des diététiciennes, des psychomotriciens, une socio-esthéticienne et des orthophonistes.
Le transfert de l’USP permettra également d’accueillir les 10 lits en provenance d’Alix, à proximité du service de SSR oncologique.
Une porte ouverte en amont de l’installation
Afin de promouvoir son activité en soins palliatifs, l’hôpital de Trévoux a accueilli ce mercredi 7 septembre en soirée plus de 60 professionnels de santé, libéraux et hospitaliers, pour leur faire découvrir les nouveaux locaux et leurs nouveaux équipements.
Sur le temps méridien, ce sont les équipes de Trévoux, Reyrieux et Villars-les-Dombes qui ont pu bénéficier d’une visite privée lors d’un déjeuner convivial.
Ces rencontres furent l’occasion de présenter la pluridisciplinarité et l’expertise de l’équipe USP et de déconstruire les idées préconçues sur la prise en soins en soins palliatifs.