EHPA’Dance : danse et rééducation

Ehpa'danse Mea

Cette année, les EHPAD de Grandris et de la Clairière ont répondu à l’appel de la Fédération Française de Danse (FFD) en participant, à leur niveau, aux clips musicaux nationaux.

EHPA’Danse, c’est quoi ?

Faire danser les résidents d’EHPAD, tel est l’objectif de ce projet de danse entièrement digital imaginé par la FFD. Chaque EHPAD crée une chorégraphie sur l’une des musiques imposées puis envoie le film de sa chorégraphie. Les meilleurs extraits sont ensuite sélectionnés et assemblés pour créer un clip vidéo collaboratif.

Pour l’édition 2022, le choix musical s’est porté sur le disco et ses paillettes avec les titres du groupe ABBA : « Waterloo », « Take a chance » ou encore « Dancing queen ».

Grâce aux chorégraphies imaginées par les équipes d’animation et de rééducation HNO, les résidents ont dansé assis et debout sur le titre Waterloo, l’occasion pour eux de se mouvoir de façon ludique.

Maintenant, à vous de retrouver les danseurs de Grandris et de Tarare dans ces vidéos :

Les bienfaits de la danse en EHPAD

Outre ce projet qui a particulièrement plu aux résidents, la danse en EHPAD offre de nombreux avantages, notamment en rééducation. La musique et la danse sont l’occasion pour les résidents de se mobiliser physiquement en travaillant, par exemple, la force des jambes et l’équilibre.

D’ailleurs, depuis le projet EHPA’Danse, à la Clairière, Cathy, enseignante en Activité Physique Adaptée (APA), et Lauriane, animatrice, ont créé un atelier danse avec une dizaine de résidents valides et moins valides. La petite troupe se retrouve chaque semaine pour une séance de 45 minutes à une heure. L’objectif est multiple nous explique Cathy « favoriser la motricité, stimuler l’imagination des résidents et créer du lien ».