Cet été, les équipes de l’EHPAD de Villars-les-Dombes ont repris le projet « Villars-sur-Mer » qui avait démarré en 2020, soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, accompagnées par l’Académie de cuivres en Dombes et en collaboration avec Sabine ALGAN (scénographe plasticienne).
Le parc s’est transformé en « lieu de vacances »
Les équipes ont réalisé des glaces plus vraies que nature et une ambiance « camping » dans le parc de l’EHPAD. Des panneaux de signalisation ont également été réalisés par les résidents, les inscriptions choisies par leurs soins. Enfin, des ateliers de couture se sont mis en place pour la fabrication de banderoles.
Ce fut une grande réussite : les familles ont beaucoup aimé se promener dans ce parc qui est devenu « un lieu de vacances ». Et la plus grande joie des équipes a été d’entendre les résidents se remémorer leurs souvenirs de vacances « Je partais dans le midi avec la même caravane! ».
La création d’épouvantails
La seconde étape du projet a été la création d’épouvantails articulés afin de répéter les gestes des boulistes. Ils seront installés dans le parc d’ici l’été prochain.
A venir : un paysage sonore
La troisième étape sera de créer un paysage maritime sonore. Le projet rependra début décembre 2021. A suivre…