Les bienfaits thérapeutiques au cœur de la future UCC

2

Depuis le 4 octobre, d’importants travaux ont débuté au rez-de-chaussée du bâtiment modulaire. Les anciens locaux des psychologues, de la médecine du travail et de la médecine statutaire, laissent leur place à l’unité Cognitivo-Comportementale d’Alix et ses 12 patients, qui emménageront début mars à Villefranche.

Un chantier de grande ampleur

Si une simple remise en peinture sera nécessaire dans 6 chambres, déjà présentes actuellement, une demie dizaine de nouvelles chambres vont être créées, ainsi que des bureaux médicaux, des salles de consultation, une salle de soins, un salon des familles, une salle d’activité, une salle sensorielle s’inspirant du concept « Snoezelen » et un jardin extérieur.

Pour créer ces différentes pièces, un gros travail de démolition et de cloisonnement est nécessaire, sans compter la plomberie, l’électricité, les fluides médicaux…

Viendront ensuite des travaux de finition comme la mise en peinture et l’aménagement du mobilier.

1
Les travaux intérieurs

L’exploration sensorielle comme fil conducteur

Le bureau d’études La vie en roses a aidé l’Hôpital Nord-Ouest à mettre le projet en place. Une véritable réflexion a été menée sur l’aspect cognitif des différentes espaces. Cet aspect est primordial chez des patients souffrant de maladies neuro-dégénératives ou présentant des troubles du comportement importants.

Plusieurs approches non médicamenteuses accompagneront les soins quotidiens et permettront de soulager certains symptômes, tout en contribuant au bien-être et à la qualité de vie des patients.

Le jardin de vie, espace phare du projet pensé sur-mesure, permettra le développement des 5 sens à travers un parcours cognitif ponctué d’instruments de musique, de formes de couleurs, etc. Un petit potager favorisera la motricité, l’activité et l’autonomie des patients. Enfin, un espace de rencontres permettra aux patients de se retrouver pour échanger ou de prendre des repas ensemble. Le jardin sera accessible aux patients, familles, visiteurs et aux professionnels du service. L’espace sera clôturé pour une meilleure tranquillité.

2
L’espace qui abritera le futur jardin de vie

Véritable lieu de détente et de confort, la salle Snoezelen sera un espace d’exploration sensorielle à destination des patients en faisant appel à leurs 5 sens. La salle sera insonorisée et un travail sera mené sur le son et la lumière. Une baignoire thérapeutique viendra compléter cette pièce unique à l’hôpital.

Enfin, dans la grande salle d’activités (45 m2), des ateliers de musique et de gym douce, entre autres, seront organisés. Un mur d’expression nettoyable viendra habiller les murs.

3
L’emprise de la future salle d’activités