Covoiturer pour circuler malin

Covoiturage

Diminuer le nombre de voitures, limiter l’impact écologique, faire des rencontres, partager les frais, ne pas être seul.e en voiture… il existe de multiples raisons pour se lancer dans le covoiturage !

Et nous recevons régulièrement des demandes pour savoir comment cela s’organise au sein des établissements de l’Hôpital Nord-Ouest.

Mov’Ici, la plateforme d’Auvergne-Rhône-Alpes

Depuis près de trois ans, l’Hôpital Nord-Ouest est partenaire de la plateforme régionale Mov’Ici.

Une communauté Hôpital Nord-Ouest a d’ailleurs été créée afin de réunir les agents hospitaliers intéressés, quelque soit leur site de rattachement, pour covoiturer avec leurs collègues. N’hésitez pas à vous inscrire !

Covoiturer dans l’ouest rhodanien

Sur Tarare, la Communauté de l’Ouest Rhodanien (COR) propose à ses habitants d’utiliser la plateforme Covoitici.fr pour augmenter les opportunités de covoiturage sur l’axe Thizy les Bourgs, Amplepuis, Tarare, L’Arbresle et Lyon.

Covoit’ici reprend les codes des transports en commun pour proposer un service simple, pratique et fiable. Grâce aux arrêts Covoit’ici présents sur la ligne Thizy-Lyon, covoiturez avec les personnes qui vont dans la même direction que vous.

Plus d’informations sur : www.ouestrhodanien.fr/covoiturage-spontane/

Forfait mobilités durables

Depuis le 1er janvier 2021, un forfait mobilités durables est accordé aux personnes qui utilisent un moyen de transport durable (vélo, vélo électrique ou covoiturage) au moins 100 jours par an pour leurs trajets domicile-travail (décret N°2020-1554 du 9 décembre 2021).

Fixé à 200€ par année civile, il est versé en janvier de l’année suivante et ne peut être cumulé avec le remboursement partiel des titres de transport public, l’abonnement à un service public de location ou à une déclaration des frais réels sur l’impôt sur le revenu.

Pour en bénéficier, une déclaration sur l’honneur (modèle disponible sur BlueMedi ou auprès de la DRH) ainsi que des justificatifs (factures, attestation sur l’honneur du covoituré, …) doivent être transmis au plus tard le 31 décembre de l’année au service de la DRH de chaque établissement.

Alors, n’hésitez plus, circulez malin !