La doyenne de l’EHPAD de Grandris a fêté ses 110 ans

Sans Titre 1

Jeanne Félicie MAYET est née dans une famille de 11 enfants au Monastier dans le Puy-de Dôme le 2 juillet 1911. 110 ans plus tard, jour pour jour, elle a fêté son anniversaire avec les résidents, le personnel et les bénévoles de l’EHPAD de Grandris. Jeanne fait partie des 245 supers centenaires français de plus de 107 ans.

1911, l’année de sa naissance est chargée d’histoire, c’est le premier casse de la bande à Bonnot, l’été où la France connait une terrible canicule meurtrière restée dans les annales, l’avènement de la révolution chinoise mais aussi celle de la 1ère journée internationale des femmes, l’année où Marie Curie obtient le prix Nobel de chimie et où le norvégien Amundsen atteint le pôle sud. C’est l’époque de progrès considérables dans l’aéronautique avec le 1er vol aéropostal. Jeanne traverse les 2 guerres mondiales et de nombreux évènements ont ponctué sa très longue vie.

Jeanne a eu un fils et un petit fils. Elle est d’abord couturière puis travaille au Progrès de Lyon avant d’être cuisinière à la demande. Elle se rappelle parfaitement et avec beaucoup de fierté de la Dinde aux Morilles cuisinée lors d’une soirée avec Edouard HERRIOT alors maire de Lyon et ministre.

Elle quitte son domicile du Tonkin à Villeurbanne en 2007 pour s’installer à l’EHPAD de Létra où elle fête ses 100 ans. Puis, en 2014, à la fermeture de ce dernier, elle rejoint l’EHPAD de Grandris où, depuis, elle coule de jours tranquilles.
Nous lui souhaitons encore longue route et un repos bien mérité dans le cadre verdoyant de Grandris.

Jeanne parcourt avec précaution l’unique exemplaire du journal Excelsior du 2 juillet 1911