Fin de stage pour les IPA à l’hôpital Nord-Ouest

Test3 Une Ipa

L’hôpital Nord-Ouest a accueilli pour le première fois 5 stagiaires infirmières en pratique avancée (IPA) pendant 4 mois à l’hôpital de Villefranche et de Tarare. Une initiative portée par la Coordination Générale des Soins pour améliorer la prise en charge des patients. Cette première expérience a permis de mettre en avant les atouts de ce nouveau métier au sein de différents services : CSG, cardiologie, neurologie, pneumologie, endocrinologie, néphrologie et médecine (Tarare).

Présentation du métier IPA par les stagiaires

Ce nouveau métier, reconnu depuis juillet 2018, offre aux infirmiers un champ de compétences plus large. La formation d’IPA est un niveau master et se réalise en deux ans. Elle est accessible après 3 ans d’exercice. L’apprentissage des étudiants est composé d’une année de tronc commun et une année de spécialisation.

Cette formation apporte aux étudiants des nouvelles compétences que nous a présentées N. Jamali, stagiaire IPA, « La grande différence avec le métier d’infirmière est sur la compétence clinique, avec ce nouveau diplôme on peut faire des entretiens médicaux avec le patient.  Le médecin nous adresse les patients et on est apte à les examiner, à les ausculter on aura un œil un peu plus avisé sur leurs traitements. » L’IPA possède également un rôle important en matière de prévention et de promotion de la santé, « le rôle de l’IPA va au-delà du suivi de patients, il y a vraiment une notion d’orientation, de prévention, de dépistage et même d’éducation » précise S.Muzel, stagiaire IPA à Tarare.

C’est également un acteur des coordinations interprofessionnelles : hôpital-ville-médicosocial. Il acquiert également un rôle de leaderships infirmier, comme nous l’a décrit A.Kaminski, IPA en stage au sein du service neurologique « On essaye d’être une personne ressource pour les équipes avec la diffusion de nos connaissances et des bonnes pratiques. Les infirmières ont apprécié mon rôle, quand elles avaient des questions sur certains patients, je pouvais plus facilement leur répondre parce que je faisais la visite avec les médecins. »

Cette première expérience a permis de mettre en avant les opportunités offertes par ce nouveau métier au sein des services. Mais il est encore confronté à des freins du à sa nouveauté, comme nous l’explique A.Kaminski « C’est un nouveau métier, il faut que l’on fasse notre place. Il y a une méconnaissance de notre rôle aussi. »

  • Nora-Jamali-IPA
  • Nora-Jamali-IPA-et-patiente
  • audrey-kaminski-IPA-et-collegue
  • Stessie-Muzel-IPA
  • Stessie-Muzel-IPA-et-patient

Pour les médecins, de nouvelles opportunités et un gain de temps

L’émergence du métier d’IPA est également bénéfique pour les médecins au sein d’un service. Le Dr Julia Dulac, diabétologue nous raconte son expérience de collaboration avec sa stagiaire IPA « Le fait de travailler avec un IPA permet un vrai travail d’équipe, de mieux coordonner les prises en charge et de fluidifier le parcours du patient. Cela me permet également, quand la pathologie du patient est stabilisée et sur la base de protocoles précis, de me libérer du temps pour recevoir de nouveaux patients. C’est intéressant pour moi comme pour le patient. Le patient est plus étroitement suivi car l’IPA exerce une surveillance régulière clinique et paraclinique essentielle dans ce genre de pathologie chronique. Naturellement, le patient revient vers moi si l’IPA repère une dégradation de son état de santé. »

L’infirmière en pratique avancée donne la possibilité aux infirmières d’évoluer et d’augmenter leurs compétences et offre également de nouvelles opportunités pour améliorer et diversifier la prise en charge des patients au sein de l’hôpital.