Depuis décembre 2020, des cadres de nuits sont présents au sein de l’hôpital de Villefranche. Une présence supplémentaire pour le personnel de nuit qui permet de faire le lien avec l’activité de jour de l’établissement.
Véritables relais entre les équipes de jour et de nuit, les cadres témoignent également de l’importance du travail de ces équipes qui ont fait de la nuit leur territoire d’expertise. Pour Stéphanie Mendiola, faisant fonction de cadre de nuit, « Il y a une dynamique forte sur l’hôpital pour prendre en compte et en considération le travail de nuit »
Le travail de nuit est spécifique et requiert des compétences particulières. L’environnement est plus calme et laisse plus de temps à la relation avec les patients. Néanmoins, l’absence des médecins et de personnes tiers nécessite de la part des équipes une réelle autonomie. Il est également indispensable d’être capable de repérer les patients en difficulté pour pouvoir intervenir rapidement. La présence d’un cadre de nuit peut également être plus rassurant pour le personnel en cas de problèmes.
Si aujourd’hui la présence d’un cadre la nuit n’est pas systématique, elle le deviendra à partir de septembre 2021.
Les cadres de nuits remplissent 2 fonctions principales :
- La coordination de l’hôpital la nuit avec la prise en charge de la gestion de l’absentéisme (arrêts maladie de dernière minute), de la gestion des lits, des problèmes de matériel ou informatique, des fugues de patients…
- Fonction de référents de services : chaque nuit les cadres font le tour de l’ensemble des services pour aller à la rencontre de chaque équipe.