Au cœur des équipes, retour sur la cyberattaque à Tarare-Grandris

Releve Avec Prise De Note Web

La cyberattaque a touché l’ensemble de nos établissements, des membres du personnel de Tarare et Grandris nous racontent comment ils ont vécu cette situation inédite.

Un grande adaptation et réactivité au sein des équipes 

« Globalement, toutes les équipes ont très bien réagit à la cyberattaque, elles se sont adaptées rapidement, sans affolement et sans panique » nous dit le Dr Bogdan FLOREA, chef de pôle Médecine /SSR sur HNO Tarare-Grandris.

Pour Sandrine, l’une des cadres des services d’hospitalisation, ce qui est frappant, c’est la réactivité des soignants le jour J : « je n’ai pas ressenti d’angoisse mais une vraie motivation à trouver des solutions et à régler les problèmes les uns après les autres ».

Entraide, collaboration entre services, entre métiers et même entre générations, la solidarité a été de mise dans nos établissements. Les soignants et tous les professionnels de Tarare et de Grandris ont fait preuve d’une très grande adaptabilité.

Aux consultations et en ambulatoire, Valérie, cadre de santé, nous explique : « les procédures du mode dégradé étaient prêtes. Elles ont permis de s’organiser rapidement face à la situation de crise même si le recours au papier est long et fastidieux » et d’ajouter, « le problème est que nous n’avons plus d’agenda donc pas de visibilité sur notre activité ».

Un retour au papier et à la prise de note

L’inaccessibilité au réseau informatique a obligé l’ensemble des équipes à une prise de note à la main. C’est le cas notamment pour la relève.

Cette attaque a montré l’importance et le rôle essentiel de l’informatique dans l’optimisation de la prise en charge des patients et la sécurité des soins. Mais elle a aussi en révéler la force d’adaptation des équipes.

 Un grand merci à toutes les équipes pour leur détermination et courage !