La maison du Petit Monde en Beaujolais accueille depuis quelques semaines certains de nos patients. Cet hébergement situé à proximité de l’hôpital est un véritable atout pour notre établissement et un service nécessaire pour nos patients.
Une évolution de la prise en charge bénéfique : exemple d’une expérience réussie par le service de pédiatrie.
L’ouverture de la maison du Petit Monde en Beaujolais améliore la prise en charge des patients pour favoriser leur autonomie. Par exemple, dans le cadre de l’éducation thérapeutique à l’utilisation de leur pompe à insuline, 3 jeunes patients diabétiques ont pu séjourner pendant 3 jours dans cette maison.
Jusqu’alors la formation de ces jeunes patients imposait une hospitalisation d’une semaine. Un séjour long, dans un cadre éloigné de celui de la vie quotidienne où les jeunes étaient très encadrés et moins autonomes.
Aujourd’hui, la présence de la maison du petit monde offre de nouvelles possibilités dans la réalisation de cette formation. En effet, les jeunes patients bénéficient d’une prise en charge moins longue, en dehors de l’hôpital. Dans un cadre agréable laissant une plus grande indépendance aux familles tout en ayant l’hôpital à côté en cas de problème.
Sarah Bellet, infirmière d’éducation thérapeutique nous raconte :
Le bénéfice pour les patients est réel, les jeunes profitent d’un espace accueillant et chaleureux entre les rendez-vous à l’hôpital. « Un retour plutôt très positif, les familles étaient hyper contentes. Cela leur a permis d’avoir plus d’autonomie et d’avoir des questions le lendemain, des choses qu’ils pensaient avoir compris mais finalement pas totalement. « Ce lieu donne ainsi plus d’autonomie aux familles et offre des conditions proche de la vie courante.
Un séjour pour ces jeunes qui a pu se concrétiser grâce à une grande organisation par le service de pédiatrie.« C’est une hospitalisation plus programmée. Stressant, c’est une grosse organisation mais de voir que ca s’est bien passé c’est chouette ». Cette expérience montre les possibilités offertes par la maison du petit monde dans le cadre de certaines prises en charge.
Ce lieu possède des espaces où peuvent être mis en plus des ateliers et animations. Lors de ce temps d’éducation thérapeutique, les enfants ont pu assister à différents moments ludiques avec les éducateurs. « Le mardi, l’éducateur a fait un temps de musique là-bas dans la bibliothèque et le mercredi le jeu commun on était tous ensemble on était dans la salle de réunion de la maison du Petit Monde. »
La maison du Petit Monde est un espace ouvert aux patients et aux accompagnants des patients qui en ont besoin.