Le projet d’accueillir une activité de médecine libérale dans nos locaux est né d’une ambition commune, d’un engagement réciproque de renforcer les liens « ville –hôpital » pour une meilleure prise en charge des patients.
Ce projet a abouti le 4 janvier de cette nouvelle année, après plusieurs semaines de travaux et l’avis favorable de la commission de sécurité.
Nous avons ainsi le plaisir de voir s’installer au RDC de notre établissement un groupe de 4 médecins libéraux, les Docteurs Emilie COLLEONY, Alexandra GADROY, Marie POURCHET et Audrey RENAULT.
Pour les médecins libéraux et les patients, la proximité immédiate de nos services de médecine permettra de répondre sans délai à une part importante des demandes d’hospitalisation non programmée et d’éviter autant que faire se peut, le recours aux services d’urgence particulièrement pour les personnes âgées. A plus long terme, il pourra être envisagé un accès ambulatoire à notre service d’imagerie, tant pour la radiologie conventionnelle que pour l’échographie et le doppler.
Pour l’hôpital, il s’agit d’une occasion précieuse de renforcer son rôle hospitalier de premier niveau, d’accroître l’activité de son plateau technique, de faciliter le retour à domicile des patients grâce à une coordination entre les différents acteurs, un dialogue facilité par la proximité, l’unité de lieu.
Le développement de liens étroits entre la médecine de ville et l’hôpital constituera ainsi un atout majeur pour la population de notre secteur en offrant un accès facilité et rapide à des soins conformes aux meilleures exigences de qualité.
Ce rapprochement avec la médecine de ville est le premier pas vers un partenariat que nous espérons plus large. Au fil du temps, nous allons étudier ensemble comment tirer le meilleur parti de cette proximité et « inventer » de nouvelles complémentarités : créer des espaces d’échange et de concertation communs, faciliter l’accès à des avis de consultations spécialisées, créer un annuaire commun avec accès directs aux services, spécialités les plus sollicités par les médecins libéraux…
Gageons sur un partenariat gagnant/gagnant répondant aux besoins de santé de notre territoire.
Article rédigé par :
Muriel BARBATO, directrice déléguée
Didier PEILLON, président de la CME