Un nouveau mammo à HNO

Mammographe 2020

Depuis mi-octobre, l’ancien mammographe de l’Hôpital Nord-Ouest de Villefranche-sur-Saône a laissé sa place à un nouvel appareil de dernière génération : le Selenia® 3D Dimensions® de Hologic, marque reconnue dans la discipline.

Plus précis et plus rapide

Grâce à sa technologie de tomosynthèse mammaire, ou mammographie 3D, le Selenia permet d’obtenir une image reconstituée du sein en trois dimensions, à partir de coupes d’environ 1 millimètre. Ces images sont ensuite envoyées sur écran pour analyse. Nos sénologues peuvent ainsi faire un diagnostic plus précis, en explorant finement les différentes couches du sein, et donc détecter plus facilement les cancers du sein, même de petite taille.

« Le temps de l’examen avec le Selenia est plus court et la tomosynthèse nous permet de détecter 20 à 65 % de cancer invasif en plus comparé à une acquisition 2D classique » nous explique Dr Nathan Basnaste, sénologue à l’Hôpital Nord-Ouest. « En plus de durer moins longtemps, la haute précision de la tomosynthèse évite bien souvent aux femmes de subir des clichés complémentaires. »

En effet, avec des temps d’examen et de mise en place plus courts, l’équipe de sénologie espère pouvoir prendre en charge davantage de patients et répondre aux demandes croissantes dues au dépistage organisé de cancer du sein à partir de 50 ans.

Des biopsies plus confortables

Tout comme le précédent mammographe, le Selenia permet également de réaliser des biopsies mammaires, sous anesthésie locale.

L’appareil étant réglable en hauteur, il est possible de réaliser ces biopsies sur des patientes assises ou couchées.

Et avec ce nouvel appareil, le geste est plus rapide et plus précis grâce à la biopsie sous tomosynthèse.

Il est également prévu que le système de macrobiopsie actuel, de marque Mammotome®, soit changé pour le modèle dernière génération plus précis, plus rapide et donc moins douloureux pour la patiente.

Des plaques de compression plus ergonomiques

Temps d’examens plus courts, hauteur adaptable (taille, handicap…) … Tout est fait pour que le moment désagréable de la mammographie soit le plus court possible.

Et parce que chaque sein est différent, le système SmartCurve™ propose aux patientes des plaques de compression profilées, c’est-à-dire que les plaques sont plus adaptées à la forme du sein. Ainsi, la compression est plus respectueuse de la morphologie de chaque patiente, toujours dans l’optique de limiter la gêne et la douleur.

Une équipe d’experts

Depuis juin 2020, l’Hôpital Nord-Ouest a dans ses rangs trois radiologues spécialisés en sénologie. Dr Agnès Ghersi-Teppe, chef de service de l’imagerie médicale, a été rejoint par deux anciens assistants du Centre Léon Bérard : Dr Nathan Banaste et Dr Elodie Bischoff Mercier.

A leur côté, une équipe de manipulateurs radio référents en mammographie réalisent chaque jours les examens mammographiques et interventionnels.