Grippe : même jeune et en bonne santé, en tant que professionnel de santé, je me fais vacciner

Hno Campagne Grippe

La grippe a une évolution favorable dans la très grande majorité des cas. Cette réputation de bénignité est souvent due au fait que la grippe est confondue avec les autres infections respiratoires hivernales.

La maladie grippale comporte une phase très pénible avec une fièvre élevée, une toux gênante, des frissons et des douleurs musculaires diffuses. Elle oblige à s’arrêter pour au moins une semaine et souvent un état de fatigue persiste pendant plusieurs semaines.

Le fait d’être jeune et en bonne santé n’empêchera pas d’être contaminé par la grippe car il n’y a pas d’immunité innée, c’est à dire que l’immunité s’acquiert par la vaccination ou la maladie.

En outre, en étant au contact de malades, le risque d’être contaminé (1) et de contaminer les patients/résidents (2) est accru. Il est donc utile d’être vacciné.

(1). Kuster SP, Shah PS, Coleman BL, Lam P-P, Tong A, et al. Incidence of Influenza in Healthy Adults and Healthcare Workers:A Systematic Review and Meta-Analysis. PLoS One2011; 6(10): e26239.
(2). Bonmarin I, Poujol I, Alleaume S, Thiolet JM, Levy-Bruhl D, Coignard B. Infections nosocomiales grippales et soignants,France, 2001-2010. Bulletin épidémiologique hebdomadaire2011; 35-36: 379-81.

Vous souhaitez vous faire vacciner contre la grippe ?

Retrouvez toutes les informations dans cet article.