TousAntiCovid : présentation et liens de téléchargement

Application Tousanticovid Damien Meyer Afp

Face à l’accélération de l’épidémie, nous devons mobiliser tous les outils à notre disposition. Casser les chaînes de transmission de la COVID-19 est plus que jamais indispensable.

Dans ce contexte, l’application TousAntiCovid, lancée par le Gouvernement le 22 octobre 2020, vise à faciliter l’information des personnes qui ont été en contact avec une personne testée positive à la covid-19 et à accélérer leur prise en charge.

L’utilisation de l’application est fondée sur le volontariat et chaque utilisateur est libre de l’activer et la désactiver au gré des situations. C’est un outil complémentaire essentiel pour lutter contre la COVID-19. Plus l’application sera utilisée, plus vite les cas contacts seront alertés, plus nous aurons collectivement un impact sur le contrôle et l’évolution de l’épidémie.

TousAntiCovid : comment fonctionne l’application ?

TousAntiCovid est une application dite de contact tracing, au même titre que celles présentes dans les différents pays européens.

Concrètement, TousAntiCovid permet à l’utilisateur testé positif COVID-19 de prévenir immédiatement les personnes qu’il aurait pu contaminer durant sa période de contagiosité. Seuls les contacts qui ont préalablement téléchargé l’appli seront informés.

L’application fonctionne avec le Bluetooth, et non la géolocalisation, pour détecter un smartphone à proximité et ainsi établir de manière anonyme que plusieurs personnes se sont croisées.

Il est recommandé à l’utilisateur d’activer manuellement l’application dans tous les moments où on doit redoubler de vigilance : au restaurant, à la cantine, lors d’un événement, quand il y a un risque que tout le monde ne respecte pas les autres gestes barrières. L’activation manuelle décidée permet également de décharger moins vite la batterie du smartphone.

Lorsque deux téléphones se croisent pendant au moins 15 minutes à moins d’un mètre, chacun enregistre l’autre dans l’historique de son application de manière cryptée. Cela permet à la personne qui se déclare positive dans l’application, de prévenir l’ensemble des utilisateurs de TousAntiCovid qu’elle a croisé. Les personnes alertées par l’application sont invitées à s’isoler et à effectuer un test de dépistage. Les données seront « pseudonymisées » et supprimées au bout de 14 jours.

Quelles autres fonctionnalités propose cette application ?

L’application offre plusieurs fonctionnalités pratiques :

  • un centre d’informations sur la situation épidémiologique dans les villes de France placées en zone d’alerte, ainsi que des actualités en lien avec la lutte contre l’épidémie (exemple : mesures mises en place par les autorités nationales et locales : couvre-feu, restrictions sanitaires…).
  • l’accès à DépistageCovid, la carte des centres de dépistage actualisée et avec des informations sur les temps d’attentes remontées par les utilisateurs.
  • l’accès à MesConseilsCovid pour avoir des conseils personnalisés.
  • l’accès facilité à l’attestation dérogatoire de déplacement pour les zones concernées par le couvre-feu.

Comment l’installer sur son téléphone ?

L’application « TousAntiCovid » est téléchargeable gratuitement sur Play Store et sur App Store.

L’application ne demande pas de renseigner des informations personnelles.

Si vous avez déjà « StopCovid », une simple mise à jour suffit, elle vous sera proposée automatiquement.

L’installation de l’application n’est pas obligatoire mais fortement recommandée pour casser les chaînes de transmission du virus Sars-CoV-v2.