Etre conseillère en lactation en maternité

Villefranche Role Conseillere Lactation Maternite

Deux femmes, deux parcours, une mission commune : accompagner les femmes dans leur projet d’allaitement maternel !

Qui sont-elles ?

Diplômée sage-femme en 1985, Dominique a fait toute sa carrière à l’Hôpital Nord-Ouest – Villefranche-sur-Saône. Elle décide de passer son diplôme de puéricultrice en 2002 pour s’occuper davantage des bébés. En 2015, elle obtient la certification de conseillère en lactation de l’IBCE.

A l’instar de Dominique, Emeline, sage-femme depuis 2006, a toujours travaillé à la maternité de Villefranche-sur-Saône. Suite à sa propre expérience de la maternité, elle décide de passer le DIU Lactation humaine et allaitement maternel en 2013.

Consultante en lactation en maternité, c’est quoi ?

Pour Dominique comme pour Emeline, leur rôle est d’aider la future et la jeune maman à comprendre comment fonctionne l’allaitement maternel pour qu’elle se fasse confiance et qu’elle fasse confiance à leur bébé. En 3 mots : déculpabiliser, rassurer et encourager.

« Tout n’est pas immédiat, complète Dominique. Dans notre vie, on a l’habitude que tout aille vite. Mais pour l’allaitement, il faut accepter de ralentir, de prendre son temps, de se donner le temps ».

Pour Emeline, « en tant que conseillère en lactation en maternité, on est l’impulsion de l’allaitement. On donne un maximum de clefs aux mamans pour que le retour à la maison se passe au mieux. C’est ensuite à l’entourage, aux sages-femmes libérales ou aux conseillères en lactation libérales de prendre le relai pour continuer de soutenir les jeunes mamans. »

Accompagner les femmes

Depuis 2015, l’Hôpital de Villefranche-sur-Saône compte donc deux conseillères en lactation au sein de sa maternité. Un dispositif s’est construit pour accompagner les futures et jeunes mamans dans leur allaitement.

Présence en maternité

Du lundi au vendredi, une consultante en lactation est présente dans les couloirs de la maternité entre 8h et 16h. Elle peut donc aller à la rencontre des mamans pour les aider et les aiguiller dans leurs premiers pas vers l’allaitement maternel.

Des consultations en lactation

Dès 2015, des consultations en lactation sont ouvertes tous les mardis après-midi pour permettre à Dominique de répondre aux besoins des mamans. « Mais il m’arrive aussi de voir les patientes en dehors de ces créneaux » nous confie-t-elle.

Généralement, les problèmes d’allaitement ne sont pas médicaux, donc les mamans n’ont pas forcément le réflexe de revenir consulter au sein de l’hôpital. Pourtant, les consultations d’allaitement peuvent répondre à toutes sortes d’interrogations telles que les problèmes de positions, les douleurs, le sevrage mais aussi la reprise du travail en maintenant l’allaitement maternel.

« Ce qui est bien, c’est que les médecins et sages-femmes de l’Hôpital Nord-Ouest ont pris le réflexe d’orienter les femmes vers nous » constate Emeline.

Des tables rondes

Habituellement, une table ronde sur l’allaitement était organisée une fois par mois. Entre 5 et 6 futures mamans étaient réunies. Elles ne savent pas toujours si elles souhaitent allaiter au sein ou non. La table ronde est l’occasion pour elles de s’informer sur la mise en place de l’allaitement mais aussi d’avoir des réponses à leurs questions : quelle alimentation pour la mère, comment mettre le bébé au sein, comment savoir s’il tète bien…

Avec l’épidémie de covid-19, les tables rondes ont laissé leur place à des consultations individuelles, avec ses avantages et ses inconvénients. « Individualiser c’est bien, mais les groupes de mamans sont très importants dans la mise en place de l’allaitement et dans la parentalité plus globalement, notamment avec les partages d’expérience » nous rappelle Emeline.

Formation des équipes HNO

L’autre mission de nos deux spécialistes de la lactation est de sensibiliser leurs collègues (sages-femmes, médecins, internes, infirmiers, auxiliaires de puériculture…) de maternité, mais aussi de gynécologie, néonatologie et pédiatrie.

Former à l’allaitement maternel les sages-femmes et les auxiliaires de puériculture de la maternité est indispensable afin d’uniformiser les discours auprès des patientes pour les guider au mieux. Deux sessions sont organisées chaque année pour former les nouveaux arrivants.

Mais notre duo, passionné par leur métier, se tient à la disposition de quiconque aurait envie d’en savoir plus.
N’hésitez pas à les contacter soit via l’adresse e-mail sage-femme.puericultrice@lhopitalnordouest.fr soit par téléphone au 13 48 30