Notre service de pédiatrie possède un chariot sensoriel depuis plusieurs mois. Composé de plusieurs modules : une colonne à bulles, des fibres optiques, un projecteur de lumière, divers accessoires : kaléidoscope, balles tactiles… son utilisation est un véritable atout pour la prise en charge de nos patients.
Ce chariot a été financé grâce à la mobilisation des associations du Soleil de Capucine et de la JEEP et de nombreux donateurs.
Méthode snoezelen en pédiatrie : de nombreux bienfaits
Au sein des Hôpitaux Nord-Ouest, la méthode snoezelen est déjà présente dans certains de nos Ehpad. « Cette méthode est très développée dans les pays de l’est. En France, elle est souvent utilisée à destination des personnes âgés. Son utilisation auprès des enfants est de plus en plus importante » explique Vanessa Aulagne, éducatrice jeunes enfants. Le chariot est un outil adapté à nos unités de pédiatrie car il est mobile.
Les bienfaits de cette méthode sont nombreux et reconnus : apaisement, relaxation, stimulation des sens. « Récemment, nous avons utilisé l’un des modules de ce chariot dans la chambre d’un nourrisson de 4 mois en pleine décharge émotionnelle, la musique apaisante et les lumières au plafond ont permis de capter un peu son attention » témoigne Vanessa.
Le snoezelen : un soin à part entière
Réfléchit en équipe, ce soin est proposé aux patients pour une stimulation multi sensorielle, afin d’éveiller, canaliser la sensorialité du patient, dans une ambiance sécurisante. L’utilisation de ce chariot et de ses modules peut venir en amont d’un soin pour apaiser le patient et ses parents afin que le soin se déroule de la meilleure des façons.
« Nous avons pu proposer une séance snoezelen à une petite patiente, où la douleur était omniprésente. Le snoezelen lui a permis un apaisement, de s’évader pendant la séance, et de petit à petit se remobiliser » raconte Vanessa.
Cet outil offre de nombreuses opportunités d’accompagnement pour les petits et grands enfants hospitalisés au sein de notre hôpital. Toutes les équipes médicales et paramédicales travaillent ensemble pour identifier les besoins des patients, et le soin possible avec ce chariot.
« Nous n’avons pas encore exploré toutes les possibilités. Mais nous travaillons avec les équipes médicales et paramédicale pour proposer ce soin à nos patients. On se dit qu’il y a beaucoup de choses à faire et à mettre en place » poursuit Vanessa.
Merci aux donateurs et aux associations !
L’acquisition de ce chariot est un projet de longue date.
Un grand merci à la JEEP, le Soleil de Capucine, les élèves infirmiers de promotion 2021, l’association des motards, ainsi que du tour cycliste féminin, qui ont permis de récolter des fonds pour l’achat de ce chariot.