Mon espace santé est un nouveau service numérique, mis en place par l’Assurance Maladie et le ministère des Solidarités et de la Santé en 2022. Cet espace numérique personnel et sécurisé permet de conserver vos données de santé et d’échanger avec les professionnels de santé, de manière fluide et confidentielle.
Un espace personnel pour stocker toutes vos données de santé
Entre le 31 janvier et le 11 mars 2022, vous avez dû recevoir un mail ou un courrier vous invitant à activer votre compte Mon espace santé, en vous connectant à la plateforme.
Avec Mon espace santé, vous pouvez participer au suivi de votre santé et gérer vos informations de santé, grâce à :
- Un dossier médical, pour stocker vos données de santé de façon sécurisée : profil médical, mesures de santé, ordonnances, résultats d’examens, carnet de vaccination, antécédents médicaux, comptes rendus d’hospitalisation… Il sera progressivement alimenté (par les professionnels de santé, laboratoires, cabinets d’imagerie, établissements de santé…) et vous pourrez partager ces documents avec ces professionnels de santé, en particulier en cas d’urgence ;
- Une messagerie sécurisée pour échanger en toute confidentialité avec les professionnels de santé impliqués dans votre parcours de soin.
Prochainement, cet espace personnel sera complété de deux nouveaux services :
- Un agenda de santé pour gérer vos rendez-vous médicaux, vos rappels et vos dates d’examen,
- Un catalogue d’applications certifiées par l’État permettra d’interconnecter des outils tels que le portail patient d’un hôpital ou des objets connectés et de transmettre automatiquement ces données vers Mon espace santé.
Accessibles via le site monespacesante.fr, ces fonctionnalités sont disponibles également sur l’application mobile gratuite téléchargeable sur l’Appstore et Google Play.
Vous disposiez déjà d’un DMP (Dossier Médical Partagé) ? Son contenu est intégré automatiquement au service Mon espace santé dès l’activation de votre compte.
Un espace sécurisé
Hautement sécurisées, toutes vos données sur Mon espace santé sont hébergées en France et les informations enregistrées sont préservées par le secret médical :
- Seuls les professionnels de santé autorisés par la loi et les textes réglementaires peuvent les consulter ;
- Vous pouvez aussi paramétrer l’accès des professionnels de santé aux données de votre compte ;
- Vous pouvez savoir qui a consulté, modifié, ou ajouté un document dans votre dossier médical.
En cas d’urgence, deux modes d’accès sont prévus – à condition que vous ne vous y soyez pas opposé :
- Un accès SAMU Centre 15 : le médecin régulateur peut accéder aux documents du patient pour lequel il reçoit un appel ;
- Un accès en mode « bris de glace » : tout professionnel de santé peut consulter les documents d’un patient dont l’état constitue un risque immédiat pour sa santé. Le professionnel devra justifier cet accès.