Dans le cadre de la prévention des risques de maltraitance des personnes âgées et afin de promouvoir une culture bientraitance au sein de l’EHPAD de Villars les Dombes, l’établissement s’est doté à la mi-juin 2021 d’une fiche spécifique de « signalement des évènements indésirables » à destination des résidents et de leurs proches.
Cet outil permet de signaler, en cas de nécessité, des évènements indésirables pouvant porter atteinte au bien-être physique et/ou psychologique des résidents et à leur sentiment d’intégrité.
Comment ça marche
Cette fiche est à la disposition des familles à l’entrée de l’établissement. Elle est déposée, une fois renseignée, dans la boite aux lettres réservée à cet effet. Un accusé de réception est transmis dès réception.
La réclamation, après transmission au directeur délégué et à la cadre supérieure de santé, est traitée, analysée et des actions peuvent être le cas échéant mises en œuvre.
Une réponse est apportée soit au cours d’une rencontre, soit par courrier, soit par téléphone.
Cette fiche ne se substitue pas aux échanges, à la relation que les familles entretiennent avec les professionnels en charge de leur proche.
Après 6 mois d’essai
10 fiches ont été recensées à ce jour et ont donné lieu à :
- 5 réponses écrites
- 3 entretiens téléphoniques
- 2 rendez-vous familles
Les familles sont satisfaites de la prise en compte rapide de leur problématique et de la réponse apportée.
Cet outil sera étendu à l’EHPAD/USLD Clairval au 1er smestre 2022.