« A la fenêtre » un projet artistique original
à l’EHPAD de Grandris

Fenêtre Sur 0

Reconstruire des liens, raviver le désir et l’envie de réaliser quelque chose ensemble : tels sont les objectifs du projet artistique « A la fenêtre » conduit par Dorothée RICHARD, illustratrice lyonnaise, en collaboration avec Béatrice LOUP, art-thérapeute à l’Hôpital de Tarare-Grandris, avec une petite vingtaine de résidents.

Ce projet est soutenu par le programme Culture et Santé 2021/2022 des ministères de la Culture et de la Santé dans le cadre de la politique d’accès à la culture en milieu hospitalier.

« Qu’auriez-vous envie de voir à travers la fenêtre ? »

C’est la question qui est posée dans le cadre des ateliers à chacun des résidents.

S’en suivent des discussions qui emportent tout le groupe dans des images peuplées de souvenirs, de mondes imaginaires, de rencontres, de récits de voyages… Certains résidents parlent de leur ancien métier, d’autres d’un moment de leur vie qui les ont marqués, d’autres encore d’un paysage qu’ils aiment.

Ces projections « À la fenêtre » sont ensuite illustrées par Dorothée, qui met en images ces récits. Ainsi chaque résident verra à la fin du projet artistique, son récit figuré par l’illustratrice.

Parallèlement à ce travail artistique des ateliers de pratique artistique sont conduits par Béatrice Loup, art-thérapeute avec les résidents.

Les résidents utilisent la même technique que l’illustratrice, des feutres à alcool, très colorés. C’est une nouvelle technique qu’ils expérimentent dans le cadre d’ateliers tous les mardis matins.

L’ensemble des illustrations produites donnera lieu à une exposition au sein de l’EHPAD au printemps 2022.