Tarare : la chambre aux 16 erreurs

Chambreerreur3 Tag Sept2021

Cette année, à Tarare, une chambre des erreurs s’est installée le 21 septembre dernier dans une chambre de garde de l’hôpital. Pour quoi ? Pour qui ? Explications !

C’est quoi la chambre des erreurs ?

La chambre des erreurs est un outil de simulation ludique destiné à analyser les évènements indésirables qui peuvent arriver lors de la prise en charge d’un patient. L’objectif est d’améliorer la qualité et la sécurité des soins.

Mannequin, équipements… Tout a été mis en scène par l’équipe organisatrice pour reconstituer la chambre d’un patient.

Cet atelier permet aux participants d’identifier des erreurs volontairement glissées dans une scène de soins en respectant un timing précis Chaque erreur est reprise, corrigée puis argumentée durant la phase de debriefing.

Qui était concerné ?

Tous les acteurs de la chaîne de soins : soignants, cadres, médecins… ont été invités à venir découvrir les 16 erreurs dissimulées dans le scénario : infectiolvigilance, identitovigilance, circuit du médicament, environnement et sécurité…Tous les thèmes ont été abordés.

L’atelier, animé par les 8 correspondants en hygiène de l’hôpital, s’est déroulé sur la journée et a accueilli plus de 60 personnes, tout professionnel confondu. Une belle réussite qui prouve que cette méthode pédagogique est très largement appréciée.