Avec les patients intubés et trachéotomisés, il est parfois très difficile de communiquer par le langage oral. Le clignement des yeux était la solution jusqu’alors privilégiée, mais souvent source d’incompréhensions et de frustration. Quand on sait qu’un être humain cligne des yeux environ 30 000 fois par jour, on imagine les risques de confusion dans les échanges.
Ces difficultés ont poussé le service de réanimation à réfléchir à un support d’aide à la communication complet, maniable, facile d’utilisation et lavable.
Les situations abordées avec les patients, leurs besoins et l’expérience de l’équipe ont conduit vers un principe de questions/réponses exploitable sous la forme de fiches réunies entre-elles comme un nuancier.
Le médecin réanimateur va passer en revue les différents thèmes du support et s’arrêter sur l’un ou plusieurs d’entre eux au signal du patient. L’éventail très large des thèmes abordés permet au patient de pouvoir échanger sur ce dont il a envie (installation et environnement, douleur, hygiène et confort, respirations, visites, alimentation, chiffres, alphabet, heure, date, etc.)
« Le patient se sent plus écouté et peut plus aisément s’exprimer. »
Le recours aux pictogrammes illustrant les situations facilite la compréhension notamment aux personnes étrangères ou malentendantes.
Si les bénéfices sont réels pour les patients, l’équipe constate également que cet outil est également un véritable outil d’évaluation de la conscience du patient.
Après une longue période de test d’un an et demi, le support est présent dans chacun des 12 box de Réanimation depuis l’été 2021. Il peut également servir pour certains patients intubés et trachéotomisés de l’unité de surveillance continue.