Dans le cadre du lien Ville-Hôpital, l’association de soins à domicile « l’Entraide Tararienne » a sollicité l’équipe opérationnelle d’hygiène de l’hôpital Nord-Ouest Tarare/Grandris afin de former et/ou de réactualiser les connaissances de ses agents sur les précautions standards d’hygiène et complémentaires spécifiques Covid-19.
En effet, les soins à domicile ont traversé, comme les hôpitaux de la région, une crise sanitaire sans précédent et les bénéficiaires de l’Entraide Tararienne n’ont pas été épargnés par la covid-19.
Durant deux sessions de deux heures, une vingtaine d’agents de l’Entraide Tararienne ont bénéficié d’une formation approfondie avec Stéphanie ROMAGNY, infirmière hygiéniste, et Delphine TORREGROSSA, cadre de santé hygiéniste.
Les précautions standards sont le socle de la prévention du risque infectieux. Elles sont à appliquer pour tous les soins par tous les soignants quelque soit le lieu et la forme de prise en charge.
Les thèmes abordés étaient l’hygiène des mains et le port des équipements de protection individuels : port du masque, tablier, gants…. Il y a eu beaucoup d’échanges avec les professionnels autour des pratiques et spécificités de la prise en charge des patients à domicile.
Durant cette formation, les agents de l’Entraide Tararienne ont pu tester le caisson pédagogique dit « Boite à Coucou » qui permet de visualiser, sous une lampe Ultra-Violet, la technique de friction avec la Solution Hydro Alcoolique. Les infirmier(e)s et aides-soignant(e)s de l’Entraide Tararienne ont été surpris de voir la différence entre une bonne et une mauvaise application de la Solution Hydro Alcoolique.
Une troisième session est programmée en septembre pour continuer sur cette dynamique de transmission et d’échanges de lien entre Ville et Hôpital.