Depuis le 15 juin 2021, les murs de l’unité gériatrie du court séjour de l’Hôpital Nord-Ouest-Villefranche sont habillés d’œuvres d’art. Un partenariat avec l’artothèque du Musée Paul Dini permet l’exposition de 10 œuvres au sein du service, celles-ci sont choisies et renouvelées 4 fois par an par l’équipe du CSG. Le docteur François Marechal et Saliha Aouassi (cadre de santé du service) nous racontent la mise en place de ce projet et les bénéfices apportés au service.
Un projet pour valoriser le travail des soignants en gériatrie
La mise en place de ce projet est le fruit d’un travail de réflexion qui a débuté il y a 3 ans, sur la qualité de l’environnement de travail au sein d’un service où la prise en charge des patients est parfois difficile. S. Aouassi, cadre de santé du service du CSG nous l’explique « La mise en place de l’exposition fait partie d’un grand projet, la gériatrie étant une spécialité assez difficile dans le recrutement du personnel, avec des personnes dépendantes, lourdes en soins et il manquait vraiment la dimension de valorisation du travail des soignants. » Ce projet a permis de réunir différentes personnes du service autour des œuvres pour les choisir et les commenter « ce qui a permis de créer un dynamisme et une animation autour des œuvres qui n’était pas habituelle« . Sur chaque œuvre se trouve un mot d’un soignant à propos du tableau, une démarche très appréciée au sein du service qui rend les lieux plus agréables et apaisants.
« Créer un environnement de soins dans lequel les gens se sentent bien » Dr Marechal
L’exposition au sein du service habille les murs pour créer un environnement plus chaleureux. Le docteur Marechal nous parle de l’engagement du service dans la création d’expositions notamment de dessins, de photographies. « Depuis quelques années on a fait installer des dispositifs d’accrochage pour décorer le service dans le but de rendre le service plus vivant, ca égaye les murs et ca permet aussi d’accrocher les visiteurs et d’avoir un effet apaisant ». L’abonnement à l’artothèque du Musée Paul Dini facilite l’organisation autour de l’exposition, c’est aussi un moyen d’avoir accès à des œuvres variées dans le style et le format. C’est un réel bénéfice aussi pour l’ensemble des personnes qui passent dans le service « c’est un bon média pour nourrir les échanges entre les soignants et patients entre familles et patients, on a souvent des retours positifs« . L’équipe du CSG s’engage, à travers la réalisation de projets comme celui, dans une démarche du « prendre soin » de l’ensemble du service en valorisant le travail des médico soignants pour garantir une qualité de soins.