Depuis le 1er mars, une consultation plaies et cicatrisation est officiellement ouverte, principalement les lundis, mercredis et vendredis.
Elle concerne :
- Les patients hospitalisés sur le site de Trévoux : intervention à la demande
- Les résidents de Clairval : présence sur le site 1 à 2 fois par mois
- L’EHPAD de Villard les Dombes : avis et conseils dispensés dans l’immédiat uniquement à distance par téléphone ou par mails
- Les patients sortis d’hospitalisation qui nécessitent un suivi régulier après leur retour à domicile.
Irène SORDILLON, IDE plaies et cicatrisation nous raconte son métier
Déroulement d’une consultation plaies pour un patient hospitalisé
Dès qu’un « avis IDE plaies et pansements » est prescrit par le médecin, je prends contact avec l’IDE du service pour convenir d’un horaire adapté au service et au patient, puis je programme le rendez-vous dans l’agenda Easily du patient (cette information est visible dans « agenda » à partir du bandeau noir).
Après la visite, je fais un compte rendu et, dans le cas où le patient est sortant, un protocole de soins servant de base à la rédaction d’une ordonnance et de guide de soins pour les IDE libérales.
Ces documents sont consultables dans le dossier Easily du patient, à partir de « histoire » puis « soins infirmiers ». Une photo est généralement intégrée dans le dossier.
Consultation de suivi après la sortie du patient
Dans le cas où la plaie du patient nécessite un suivi après sa sortie, une convocation et, si besoin un bon de transport, lui sont remis.
Je peux assurer la consultation soit de manière conjointe avec le médecin du service d’origine, soit en autonomie mais sous la responsabilité de ce dernier qui doit être présent dans l’établissement ce jour-là.
Même si j’interviens d’abord sur prescription médicale (comme tout autre intervenant), je reste entièrement à la disposition des paramédicaux en cas de besoin et suis joignable au 14 51 72.