Qui se cache derrière l’image des vœux 2021 ?

Illustration Voeux2021 Victoria Roussel 900x600

Cette année, en résonnance avec les centaines de dessins qui nous ont été adressés depuis mars, l’Hôpital Nord-Ouest fait le choix singulier de laisser totalement la place au rêve pour présenter ses vœux.

C’est pourquoi nous avons décidé de confier la création de l’image des vœux 2021 à l’illustratrice lyonnaise Victoria Roussel.

© Victoria Roussel

Rencontre avec Victoria Roussel

Pouvez-vous nous décrire votre univers artistique en quelques mots ?

Je dirai que mon univers est onirique, coloré et orné de paysages fantastiques.  

Comment avez-vous travaillé sur cette carte de vœux ?

Cela faisait un moment que je voulais travailler sur une illustration avec des oiseaux, j’ai donc commencé par faire quelques croquis sur papier afin de trouver une composition onirique qui puisse convenir avec l’idée de carte de vœux. J’ai ensuite retravaillé le croquis jusqu’à ce qu’il soit satisfaisant, puis une fois que le croquis a été validé j’ai pu sélectionner les couleurs et terminer l’illustration. Pour cette dernière partie je travaille essentiellement sur tablette graphique et ordinateur.

Où avez-vous trouvé l’inspiration ?

 L’inspiration vient généralement de moments passés dans la nature, quand j’observe les paysages, les animaux, les plantes. Mais j’aime aussi m’inspirer de mouvements de la peinture, comme le pré-raphaelisme. 

Sur quels points avez-vous porté votre attention ?

Je pense que la thématique de l’envol est assez importante, on peut également y voir l’idée de changement d’année, de renouveau avec les oiseaux migrateurs. C’était une année assez chargée, surtout dans le milieu hospitalier, j’ai donc voulu amener quelque chose de poétique et léger, et la thématique de l’envol allait dans ce sens.