Grippe : Et le syndrome de Guillain Barré alors ?

Vaccin

Il est courant d’entendre que le vaccin antigrippal peut provoquer le syndrome de Guillain Barré. Pourtant, il n’est pas la conséquence du vaccin, mais plutôt d’une infection virale.

C’est quoi ce syndrome ?

Le syndrome de Guillain-Barré est une maladie caractérisée par une atteinte des nerfs périphériques qui peut une faiblesse musculaire et la perte de sensation dans les jambes et/ou les bras.

Il s’agit d’une maladie rare, qui touche plus fréquemment les adultes et les hommes.

Le syndrome de Guillain-Barré est le plus souvent déclenché par une infection bactérienne ou virale. Le virus de la grippe est considéré comme un des facteurs de risque possible, tout comme l’est le virus Zika.

Pourquoi le vaccin antigrippal est-il pointé du doigt ?

En 1976 aux États-Unis, le vaccin antigrippal a été mis en cause pour la première fois. Il s’agissait alors d’un vaccin à virus entier et sans adjuvant. Depuis, plusieurs études ont été réalisées et seule une a mis en évidence un risque très faible d’environ un cas pour 1 million de vaccinés.

Selon l’Ansm, « (…) l’ensemble de ces données suggère que le risque avéré de Syndrome de Guillain-Barré découlant de la grippe est très supérieur au risque incertain de survenue d’un tel syndrome du fait de la vaccination ».