Depuis le 3 novembre à Villefranche, l’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (UHCD) du pôle Urgences adultes dispose désormais de 20 lits, contre 10 auparavant. Une extension de ses locaux de 730 m² permet de renforcer la capacité d’accueil et d’améliorer les conditions de prise en charge des patients, dans un contexte d’activité des urgences en hausse constante.
Un projet pour accompagner la hausse de l’activité des urgences
L’UHCD accueille des patients pris en charge aux urgences et nécessitant une surveillance de courte durée avec réévaluation avant décision d’orientation. Le doublement de sa capacité permettra d’améliorer les conditions d’accueil et de prise en charge, en réduisant notamment les situations d’attente couchée dans les couloirs des urgences. Des situations difficiles régulièrement rencontrées lors des pics d’activité, en période hivernale et en juin-juillet.
Des espaces agrandis, clairs et confortables
Les travaux ont été rendus possibles par la restructuration du rez-de-chaussée de l’aile A du bâtiment Duquesne, précédemment occupée par les consultations de chirurgie orthopédique désormais installées dans le Grand Pavillon.
Le nouvel aménagement offre aux équipes un environnement clair et fonctionnel comprenant une grande salle de soins, une salle de relève, un office et un ensemble de locaux supports aux soins. Des bureaux médicaux et une salle de réunion complètent ces nouveaux espaces.
Les chambres, toutes individuelles et scopées, sont équipées d’une salle de douche et de toilettes, offrant des conditions d’hospitalisation confortables. Sur les 10 chambres créés, l’unité dispose d’une chambre bariatrique et d’une chambre fermée.
Quelques chiffres :
- Augmentation de l’activité des urgences entre 2023 et 2024 = + 5,2 %
- Nombre de passages en 2024 : 44 329
- A noter : la barre des 4 000 passages mensuels a été dépassée en juillet 2025







