Le tour de France du SMR à Tarare

Meatour

A l’initiative de l’équipe des enseignantes en activité physique adaptée (EAPA), la 2e édition du « tour de France du SMR » a eu lieu du 7 au 11 juillet dernier à l’hôpital de Tarare. Un challenge aux objectifs multiples destiné aux professionnels et aux patients.

Des objectifs variés et complémentaires

L’idée de ce projet est d’accompagner les personnes en cours de rééducation à retrouver plus vite leur autonomie. Mais au-delà, il s’agit de booster le moral des patients et de créer une véritable dynamique soignés/soignants, le tout, en pédalant. Vélo assis, à bras ou classique, les patients du SMR et les professionnels se sont prêtés au jeu dans une climat chaleureux et stimulant.

5 étapes, 1 par jour

Le principe est d’accomplir une étape par jour : faire le plus de kilomètres en 15 minutes ou en duo patient/soignant, réaliser la meilleure performance en 2 minutes chrono ou encore, comme l’étape 2, cumuler un maximum de kilomètre tous ensemble sur la journée (174,2 Km cette année).

Du plaisir à l’effort

Les patients qui ont participé ont tous amélioré leurs performances habituelles. Leurs retours sont unanimes, ils ont apprécié l’ambiance comme les activités et vécu ce moment entre satisfaction et plaisir de partage. Pour Gabrielle, 71 ans : « Cela m’a permis de reprendre des forces et d’améliorer mon autonomie« , pour Béatrice, 77 ans : « j’ai adoré faire la course et je suis fière d’avoir pédalé 6 km« . D’autre ont également apprécié la convivialité de ces 5 jours comme Gérard, 66 ans : « cela a permis d’échanger et de discuter avec le groupe ».

De la compétition à l’esprit d’équipe

Côté professionnel, outre la satisfaction de partager autre chose que les soins avec les patients, c’est l’aspect challenge qui a motivé les troupes dans l’esprit d’une compétition amicale. Toute l’équipe du SMR s’est réunie autour de cet évènement. Les premiers de chaque étape, patients et professionnels, ont reçu des cadeaux composés d’accessoires à l’effigie du Tour de France (le vrai !). Bravo en particulier à Frédérique M, aide-soignante, qui a gagné le trophée avec 61,1 km à son compteur !

Rendez-vous est déjà pris pour une 3e édition l’année prochaine !