Le vendredi 14 avril, les pompiers et le SMUR de Tarare ont procédé à un exercice de désincarcération et de prise en charge des victimes en temps réel.
Un scénario grandeur nature
Dans cette simulation d’accident, le scénario met en scène une voiture tombée de la route sur la voie ferrée à la sortie de la commune de Sain-Bel. Heureusement, aucun train ne circule mais 2 blessés graves sont coincés dans le véhicule. Pour compliquer l’exercice, ce dernier se déroule en soirée et se prolonge la nuit. Côté SMUR, Maximilien MULLOT, Interne de dernière année, prochainement sénior dans l’équipe du SMUR, est au commande. Il est accompagné par Elise, infirmière et Maud, ambulancière. Les pompiers sont venus en force, beaucoup sont là en tant qu’observateurs.
Une bonne coordination des interventions
Sur un accident, pompiers et médecins urgentistes sont amenés à travailler ensemble. Ces exercices, toujours impressionnants, permettent de coordonner au mieux le travail des équipes. Les pompiers interviennent en premier, avec une infirmière qui réalise un premier bilan des victimes. Puis le SMUR arrive ainsi que le camion de secours routier équipé pour la désincarcération et les rampes d’éclairage qui sont ainsi testées.
Un déroulé précis et minuté
Il faut intervenir, vite mais sans précipitation. Pendant que les pompiers utilisent le matériel pneumatique pour découper le véhicule, l’équipe SMUR stabilise et médicalise les blessés. Ces derniers, sous sédation profonde, sont alors évacués par le toit avec les moyens de contention adaptés. L’exercice se termine quand les victimes sont dans le véhicule pour être évacuées vers l’hôpital.
Le débriefing est réalisé entre les équipes, à chaud, après le retour à la caserne. Un prochain exercice est prévu, en mai, sous le tunnel autoroutier de Violay.
