L’hôpital de Villefranche établit son premier bilan carbone.

vue aérienne-parvis et batiment de l'hopital de villefranche

Nécessaire à l’élaboration d’un plan de transition écologique, le bilan d’émissions de gaz à effet de serre (BEGES) des HNO-Villefranche vient d’être établi pour l’année 2023. Il est le résultat des mesures des émissions directes produites par notre activité, et de l’ensemble des émissions dues aux flux entrants (achats, transports) et sortants (déchets, rejets atmosphériques, etc..).

Piloté par la Direction du Patrimoine et des travaux, un important travail de collecte des données, de calculs et de consolidation a été mené en interne afin d’aboutir à la rédaction d’un rapport final en janvier 2025.

L’empreinte carbone de l’hôpital est évaluée à 44 235 tonnes de CO2. Rapporté au nombre de professionnels ce résultat est du même ordre de grandeur que celui d’établissements équivalents en région ARA.

2025 04 15 bilan gaz effet serre beges 2023

L’intérêt de ce premier bilan est d’offrir un état de lieux et une orientation pour la définition du plan de transition écologique en cours de finalisation. 

Le bilan 2023 sera mis en ligne sur le site de l’ADEME accompagné des objectifs de réduction de notre empreinte carbone dans l’été 2025.

L’établissement des bilans des hôpitaux de Tarare-Grandris, Trévoux et Beaujeu-Belleville devrait être finalisé fin 2025.

lire aussi Transition écologique : les HNO définissent leur plan d’action