Le Comité de pilotage sur la qualité de vie au travail a lancé au printemps 2023 une démarche relative à la prévention et la lutte contre les violences et incivilités à l’encontre des professionnels de santé.
Un certain nombre de propositions nouvelles et pertinentes sont venues nourrir la réflexion et agir sur les déterminants de la violence.
Un des leviers identifié et porté par les membres du COPIL s’est articulé autour du signalement des situations de violence et la mise en œuvre d’un véritable accompagnement adapté à chaque situation.
Le Comité est parti du postulat que pour mieux soutenir et accompagner les professionnels, il convenait de mieux signaler voire de systématiser les déclarations d’actes de violence et créer ainsi un cercle vertueux pour in fine apporter la réponse la plus appropriée.
Une fiche spécifique de signalement des actes de violence a alors été créé, associée à l’élaboration d’une charte de bonne utilisation construite autour de la définition de la violence, les objectifs de la démarche et les modalités d’accompagnement et de suivi des professionnels.
Cet outil, accessible sur l’application Blue Kango, sera progressivement déployé dans les différentes unités de Trévoux sur chacun de ses sites.
Un bilan annuel sera réalisé s’appuyant sur des indicateurs précis (nombre de déclarations, type de violence, accompagnement proposé, nombre de plaintes…) et présenté en formation spécialisée en matière de santé, sécurité et conditions de travail ainsi qu’en COPIL QVT.