Bonnes pratiques de pose des bandes de compression veineuse par les infirmières de l’unité commune référente sur les 3 sites (HNO Trévoux)
Suite à l’utilisation de nouvelles bandes de compressions, une formation et des outils pédagogiques ont été développés par une équipe pluri professionnelle afin d’améliorer la sécurité et la qualité de la pose de ce dispositif. Le plan d’actions débute en janvier 2023 dont le premier versant est médical afin de fournir les indications et les spécificités des nouvelles bandes. Puis les autres versants sont d’amener les infirmières à travailler sur un projet commun et transversal, de diminuer les effets secondaires liés à la mauvaise pratique de pose des bandes de compression. Les outils en cours de création sont des aides médicales à la prescription, des fiches techniques pour les infirmiers, des affiches à destination des services, puis le démarrage d’ateliers en services d’hospitalisation. A ce jour, le projet se poursuit avec un constat positif, avec le souhait de le diffuser aux autres établissements.
Les personnes engagées dans le projet sont V. FOURNET, cadre de santé, le docteur G. DEBEURME, pharmacien, les médecins L. ASSAYAG-B. MATHIS, I. SORDILLON, infirmière spécialisée plaie et cicatrisation.