Face à la multiplication des poses de cathéters veineux chez certains patients dit « impiquables », une réflexion collective a abouti sur une pratique alternative pour limiter le nombre d’échecs et favoriser le confort du patient. Ainsi, la voie veineuse en écho-guidée est développée.
Cette nouvelle technique utilise un échographe portable. Elle nécessite la formation des infirmiers et l’accompagnement par un médecin référent ainsi que par le service d’hygiène. Les professionnels sont motivés, les liens interservices permettent des partages d’expériences, de connaissances grâce à cette évolution des pratiques.
A ce jour, 44 cathéters ont été posés dont 8 en services conventionnels à la demande des paramédicaux, 27 suivis ont été analysés (durabilité de la voie, diamètre plus important du cathéter). Les patients et les soignants apprécient cette révolution d’exercice professionnel.
Les personnes engagées dans le projet sont Caroline BAYARD, cadre de santé, P. BENOIT, adjointe au cadre, Lilian CHAIX, infirmier, les docteurs Stéphane ANDRE et Emeric CHATELAIN, médecins anesthésistes réanimateurs.