Les jeudis 4 et 11 mai, 23 élèves en classe de première ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social) du Lycée Notre-Dame-de-Bel-Air de Tarare sont venus visiter l’hôpital et échanger avec des professionnels.
Transmettre pour susciter des vocations
Infirmière, aide-soignant, assistante sociale, EAPA, kinésithérapeute ou encore, ambulancier, par petits groupes, les lycéens ont découvert différents métiers paramédicaux. Les professionnels ont partagé leur parcours, leur expérience, leur passion et répondu aux très nombreuses questions posées par des jeunes encore en réflexion sur leur avenir. Les élèves ont pu interroger leurs interlocuteurs sur les étapes relatives aux études supérieures, leurs motivations ou les difficultés à exercer leur métier.
Ces rencontres ont également permis aux professionnels de se rendre compte de l’intérêt des jeunes pour leur métier et de la nécessité de transmettre leur savoir-faire et leur vécu en tant que soignant.
Valoriser le rôle de l’hôpital au sein de la société
Pour l’hôpital, l’objectif est multiple. Ces rencontres permettent d’aider les lycéens à se projeter dans un avenir professionnel qui correspond à leurs aspirations et dans des métiers qui recrutent. C’est aussi un moyen de faire découvrir la face cachée de l’hôpital et d’expliquer son fonctionnement aux nouvelles générations. Enfin, l’hôpital est au cœur de la vie publique et sociétale, il est aujourd’hui essentiel de recréer du lien après les années de pandémie liée au COVID.
Une prochaine date, cette fois-ci avec des collégiens de 3ème, est prévue fin juin.
Un grand merci à tous les professionnels qui ont permis ces rencontres : Anne-Sophie et Sandy, infirmières, Aurélie et Julien, aides-soignants, Stéphanie et Alexandra, assistantes sociales, Marina et Lise, EAPA, Amandine, Kinésithérapeute, Cécile, ambulancière et Valérie, cadre de santé.