Depuis décembre 2022, l’hôpital de Trévoux et la médiathèque La Passerelle sont en partenariat. La convention signée par Madame Barbato, directrice déléguée de l’hôpital de Trévoux et Monsieur Pechoux, président de la Communauté de Commune Dombes Saône Vallée, permet désormais une plus grande collaboration au service des patients hospitalisés.
Un partenariat à l’initiative du service de rééducation
Les professionnels de rééducation sont souvent confrontés à des patients en manque de motivation. Face à ce constat, Manuel Munteanu, kinésithérapeute à l’hôpital de Trévoux, a souhaité se rapprocher de La Passerelle pour améliorer le bien-être, la socialisation, la rééducation et la réinsertion au domicile des patients. L’objectif est de mettre en place une prise en soin holistique.
Grâce à ce partenariat, la médiathèque fournit ponctuellement à l’hôpital des livres pour des patients bien ciblés : les patients dyslexiques, les patients ne parlant pas ou peu le français, les patients malvoyants et non-voyants.
Des interventions régulières de l’équipe de la médiathèque sont également organisées. Chaque mois, pendant une heure un ou plusieurs intervenants se rendent à l’hôpital à la rencontre d’un groupe de patients pour un moment de lecture et d’échange.
Un premier atelier lecture pour les patients
Mardi 10 janvier a eu lieu la première intervention de l’équipe de la médiathèque sur le plateau SSR de Trévoux. Pour cette première, 8 patients ont eu le plaisir d’écouter diverses lectures issues de journaux mais aussi des contes extraits du livre « Sagesses et malices de Nasreddine, le fou qui était sage » de l’auteur Jihad Darwiche par les 2 bibliothécaires présents.
Cette première expérience a été très appréciée par les intervenants et les patients. « J’ai passé un excellent moment lors de cette première rencontre avec les patients de l’hôpital. Au-delà de la lecture, ce sont surtout les échanges qui ont fait de cette animation un temps très précieux pour moi. Nous avons été très bien accueillis par les équipes soignantes qui ont su nous mettre à l’aise et nous donner l’envie de revenir et de partager de nouveaux moments tout aussi conviviaux et chaleureux. Une très belle expérience à renouveler ! » témoigne Jocelyn le bibliothécaire.
Un patient du SSR gériatrique nous a également confié son ressenti : « J’ai beaucoup aimé l’atelier organisé par les employés de la médiathèque. J’ai particulièrement apprécié la lecture des articles avec des nouvelles de la région. Cela nous a permis d’avoir des nouvelles du monde extérieur mais aussi d’échanger avec les autres patients et de passer un bon moment ensemble. »
Ce moment bénéfique d’un point de vue culturel a également permis aux patients de s’exprimer, débattre et créer du lien.