Dans le cadre de l’appel à projet du Ministère de la Culture : « L’été culturel », l’EHPAD La Clairière a accueilli la compagnie de théâtre « Les Mères Tape-dur », bien connu sur Tarare, pour une résidence artistique de 15 jours entre le 21 juillet et le 1er août.
Un projet centré sur le partage
Ce projet était une immersion artistique intergénérationnelle avec une quinzaine de jeunes de Tarare, des artistes et 19 résidentes de l’EHPAD. Un travail commun autour de la mémoire des grands-mères et de la transmission familiale et locale grâce à des ateliers de théâtre, de danse, d’art plastique, d’écriture et même de recettes. Ce projet sensible, vivant et partagé où l’art a le pouvoir de faire le lien, avait pour objectif d’ouvrir un espace d’expression pour aboutir à une création collective qui s’intitule : « Ce que je garde de toi ».
Une restitution émouvante et poétique
Pour clore ces 15 jours de résidence, deux représentations ont été données devant public, dans un décor « ambiance maison de grand-mère ». Un spectacle riche en émotion où lectures, enregistrements de témoignages et chorégraphies se sont succédés. 6 résidentes sont montées sur scène pour des lectures théâtrale et de la danse pour le plus grand plaisir des familles présentes.





Une belle expérience pour les résidentes et les jeunes
Les résidentes ont vécu un moment de partage fort qu’elles ont particulièrement apprécié. Le succès de ce projet est d’avoir réussi à monter une œuvre créative et originale avec un ensemble de personnes qui ne se rencontrent jamais et qui sont éloignées de la pratique artistique.