Les HNO ont participé au Digital cleanup day pour la seconde année. Du 10 au 14 mars, 22 points de collecte des petits appareils électriques et électroniques hors d’usage ou inutilisés ont été installés dans l’ensemble des sites en partenariat avec Ecologic. Résultat : une augmentation de 165 % du poids total des objets réunis.
«Nous espérons faire encore mieux l’année prochaine ». Pour la deuxième année de participation au Digital cleanup day, Véronique Fortune, acheteuse IT et Aude Hérout, responsable de la transition écologique, mettent en avant des résultats 2025 qui montrent à la fois un élargissement du nombre des points de collecte et une augmentation du nombre d’objets collectés.
lire aussi : Offrez une seconde vie à vos vieux appareils : participez au Digital Clean Up Day !
« Nous sommes passés de quelques points de collecte en 2024 à 22 cette année. » Ce développement est en grande partie dû à un nouveau partenariat avec Ecologic qui a fourni des box de collecte adaptées et en quantité suffisante pour alimenter correctement tous les sites des HNO. « La multiplication des box a facilité la participation. Plus elles sont visibles et faciles d’accès, plus l’opération a du succès. » explique Véronique Fortune.
En 2024, 658 objets avaient été réunis. « Nous comptabilisons cette année 847 objets apportés par nos collègues ». 6 ordinateurs fixes et unités centrales, 18 écrans, 17 ordinateurs portables, 14 tablettes, 117 smartphones, et 675 autres objets sont ainsi entrés dans une filière DEEE.

Ce que devient la matière collectée
A partir de plusieurs rapports dont celui annuel de la filière établi par l’ADEME sur les données de 2022, les organisateurs du Digital cleanup day proposent une estimation de la performance de recyclage des équipements collectés. Appliquée au poids de 575 kg atteint aux HNO les résultats sont les suivants : 436, 8 kg de matière seront recyclés, 68, 4 kg seront valorisés, 5,2 kg de matière seront réutilisés et 64,6 kg seront détruits.
« Ces résultats 2025 sont encourageants. Aux HNO nous devons encore progresser pour que nos déchets rejoignent les filières normalisées de recyclage. Pour autant l’opération Digital cleanup day montre le potentiel de mobilisation. » résume Aude Hérout.
Vers une nouvelle participation en 2026 ?
« Nous avons très envie que les HNO poursuivent leur engagement en 2026 et nous faisons appel à toutes les bonnes volontés pour nous aider dans l’organisation de cette grande collecte. » souligne Véronique Fortune. Participer à la dynamique nationale est en effet stimulant et surtout très utile. Moins polluer et limiter l’extraction de nouvelles ressources en récupérant les matériaux sont des principes important à cultiver.
Si vous souhaitez apporter votre aide pour la participation des HNO au Digital cleanup day en mars 2026, faites le savoir à communication@hno.fr