La création de ce patio situé face à l’entrée de l’EHPAD est le dernier élément d’un projet plus vaste de rénovation soutenu et financé par « France Relance » dans le cadre du plan d’aide à l’investissement du quotidien de la Caisse nationale de solidarité et de l’autonomie (CNSA).
Hier : un patio triste et inutilisé.
Positionné idéalement derrière les baies vitrées du hall d’accueil, cet espace extérieur n’a jamais été valorisé et restait inexploité depuis l’ouverture de l’établissement. Sombre, envahi par la végétation, son accès était interdit jusqu’à ce mois d’octobre 2024.
Plusieurs semaines de travaux.
Les travaux ont duré 4 semaines, ils ont été réalisés par la société COIRO, spécialiste de la création, de l’aménagement et de l’entretien d’espaces verts. Ils ont nécessité l’utilisation de gros engins et la création d’une dalle de béton.
Aujourd’hui : un jardin thérapeutique et de détente.
L’objectif du projet est multiple. D’abord, offrir un visuel agréable, serein et végétalisé aux résidents, visiteurs et personnels qui rentrent à l’EHPAD et circulent au rez-de-chaussée.
L’atrium peut également être utilisé pour des évènements puisqu’il est accessible par la salle polyvalente où se déroulent les animations.
Enfin, ce patio est aussi un lieu de déambulation et un outil de travail pour les professionnels de la rééducation pour stimuler ou restaurer les fonctions motrices et prévenir les chutes de résidents.
Rendez-vous dans quelques mois quand le jardin aura pris les couleurs du printemps.