Trophées 2024 – Transversalité et parcours – second prix – Pas de bienveillance sans cohésion d’équipe pluri professionnelle

Theme4 Transversalité Prix2 Villefranche Bienveillance Cohésion

Co-construire un projet de soins personnalisé exhaustif et porté par la bienveillance de tous les acteurs intervenant auprès de nos patients semble une évidence. Mais, comment répondre aux attentes règlementaires et offrir des prises en soins individualisées et réfléchies à la croisée de deux équipes distinctes ?

Depuis son emménagement dans ses nouveaux locaux en mars 2022, le service de SMR est éloigné du plateau de rééducation. Des réunions régulières entre les encadrements ont permis de créer du lien. Puis, l’équipe de rééducation a organisé des ateliers thérapeutiques au sein du service, en collaboration avec l’équipe soignante du SMR et générant partage de compétences, échanges et cohésion.

Le projet de soins personnalisé s’étoffait mais la traçabilité attendue par la HAS n’était pas conforme. Un projet de formation spécifique pluri-professionnel inter-équipe a alors été mis en place en 2024. Outre le rappel des fondements du projet de soins personnalisé, cette formation a permis à l’équipe de construire un outil partagé afin d’optimiser la traçabilité.

Toutes ces actions ont rencontré une forte adhésion, permis des propositions pour l’amélioration des prises en soins, développé une meilleure cohésion des équipes basée sur la bienveillance. L’utilisation de l’outil partagé d’aide à la formalisation du projet de soins individualisé reflètera la réussite de ce projet.

Le projet est présenté par AS MARTIN, cadre de santé du service Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) de l’hôpital de Villefranche, I VIALLET, infirmière, L BREGANNI, aide-soignante.