Suite au COPIL bientraitance et l’autoévaluation médico sociale menée en 2023, un jeu d’enquête sur la thématique de la bientraitance a été organisé courant mars 2024 dans les EHPAD de Reyrieux et Villars les Dombes.
Ce jeu d’enquête clé en main a été créé par Qualirel Santé et l’EHPAD les Iris à Givrand et a été organisé en interne par Séverine GALAUP, cadre de santé support Reyrieux ; Coralie PERRET, infirmière coordinatrice EHPAD de Villars les Dombes ; Fatiha LASRI, cadre de santé de Talançonne 3 et Laura VIVIER-BOUDRIER, responsable qualité.
Il s’agit d’un outil de formation par la simulation qui permet de sensibiliser les participants à la promotion de la bientraitance (et à la prévention de la maltraitance) et mettre en avant la plus-value du travail en équipe et de la communication avec les usagers.
Les participants avaient environs 45 min pour retrouver Monsieur BERTRAND qui était parti inopinément de l’EHPAD. A la fin de chaque session, chaque groupe a pu avoir un temps de réflexion autour de cette thématique et faire des propositions d’actions d’amélioration.
Au total 58 personnes ont participé sur les deux sites :
- 33 professionnels (IDE, AS, professionnels de l’accueil, rééducateurs, animatrices, médecins, cadres de santé etc…)
- 4 familles ou représentants des familles
- 9 bénévoles
- 12 résidents