Dialogues est une exposition et une médiation artistique conduit à Beaujeu durant l’année 2024 entre le musée Marius Audin, le collège du Val d’Ardières et l’hôpital de Beaujeu. Une sélection d’objets de la collection du musée Marius Audin donne matière à dialogues entre les résidents des EHPAD de Beaujeu et des collégiens d’une classe de 5e du collège du Val d’Ardières.
Les objets sont exposés du 18 avril au 30 septembre à l’Hôtel Dieu de l’hôpital de Beaujeu, en accès libre aux professionnels, aux patients, aux résidents et à leurs proches.
Le musée Marius Audin
Le Musée Marius Audin, propriété de la commune de Beaujeu et bénéficiant de l’appellation « musée de France », conserve environ 10.000 œuvres liées à l’histoire de Beaujeu et du Beaujolais. Qu’il s’agisse d’un sécateur ou d’une sculpture médiévale, tous ont le statut d’œuvre. Parce qu’ils incarnent une mémoire, véhiculent des savoirs et provoquent des émotions, ils sont devenus des éléments à part entière du patrimoine.
Aujourd’hui, l’objet n’est plus perçu uniquement comme le témoin d’une activité disparue. Sa dimension historique est essentielle : pourquoi et par qui a-t-il été conçu ? Dans quel contexte ? Quel éclairage, témoignage apporte-t-il sur l’histoire du territoire d’où il provient ? Marqueur de pratiques certes révolues, peut-il néanmoins nous interroger sur le présent et pourquoi pas le futur ? Au-delà d’un espace de mémoire et de conservation, le musée est une entité mouvante, bâtie par et pour les sociétés. Il se transforme progressivement en un lieu de découvertes et d’échanges, tourné vers les publics.
Sortir de ses murs
Ici, le Musée Marius Audin sort de ses murs pour aller vers les publics. Les objets sélectionnés se veulent des déclencheurs de paroles : entre résidents, patients, soignants, familles et visiteurs de l’hôpital.
Les rencontres programmées
- 23 avril : rencontre entre les résidents et la médiatrice du musée Marius Audin pour un premier échange
- 11 juin : rencontre entre les résidents et les élèves de la classe de 5e du collège du Val d’Ardières
- 21 et 22 septembre : à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, restitution de la collecte des témoignages et du travail en arts visuels fourni par les élèves. (programme à venir)