Tarare : une belle journée de prévention contre le cancer colorectal

Mea Mars Bleu 2

Jeudi 26 mars, l’hôpital de Tarare organisait une journée dédiée à Mars Bleu, la sensibilisation au dépistage du cancer colorectal. Accessible facilement depuis le centre-ville, le hall de l’établissement a rapidement été envahi, l’évènement, habituellement boudé, ayant été particulièrement relayé grâce aux partenaires.

Une démarche co-organisée

Pour cette deuxième année à Tarare, l’opération Mars Bleu a été conjointement menée par le Centre de coordination Auvergne-Rhône-Alpes, la communauté professionnelle territoriale de santé de l’ouest Rhodanien (CPTS), la Ligue contre le cancer et l’hôpital. L’association Ta’Vitaé d’aide et de soutien aux personnes atteintes d’un cancer, très connue à Tarare, était également présente.

Une approche diversifiée et multiple

Du stand d’informations, tests et démonstrations en passant par l’atelier nutrition avec la diététicienne et la distribution de kits de dépistage aux personnes concernées par des pharmaciens, tous les stands ont été fortement plébiscités.
Un casque de réalité virtuelle proposait également une découverte originale de l’intestin. Cette immersion de 3 minutes expliquait la formation des cancers à partir des polypes ou encore la différence entre un polype et un diverticule. Un outil ludique et efficace pour démontrer l’importance d’un dépistage précoce pour enrayer la maladie car le cancer colorectal (2e cause de mortalité par cancer après celui du poumon) se développe lentement, souvent sans signe apparent et sans symptôme.

Un retour positif

Parmi les 45 visiteurs, beaucoup de cinquantenaires (le dépistage organisé du cancer colorectal est proposé sur invitation, tous les 2 ans, aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans) et des personnes plus âgées ont fait le déplacement. Au total, 21 kits de dépistage ont été distribués.

Relayer les messages de prévention tels que Mars Bleu est une priorité de santé publique car seulement 34,3 % des Français de 50 à 74 ans se font dépistés et pour la ville de Tarare, le pourcentage tombe à 29,2% (chiffres de 2023).

Prochain rendez-vous : le samedi 30 mars au Marché Couvert de Villefranche-sur-Saône avec les équipes du service de Gastro-entérologie.