A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, le CeGIDD (Centre gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic du VIH, des IST et des hépatites) vous a proposé de tester vos connaissances lors d’un quizz.
Retrouvez dès maintenant les réponses et les gagnants !
Les réponses au quizz
- On peut guérir du VIH.
FAUX
Cependant il existe des traitements efficaces pour rendre le virus indétectable en stoppant la réplication virale. Ainsi, le patient n’a plus de risque de transmettre le virus lorsque sa charge virale est indétectable. L’évolution de l’arsenal thérapeutique permet des trithérapies très bien tolérées et souvent dans 1 seul comprimé. - On transmet le virus du VIH par le sang, le sperme, les sécrétions vaginales et le liquide pré séminal.
VRAI
Le virus du VIH ne se transmet pas par la salive, l’urine, les postillons. - Il existe un vaccin contre le VIH.
FAUX , malgré une recherche active toujours en cours. - Pour un résultat sûr d’une sérologie VIH, il faut être à plus d’un mois (quatre semaines) d’un rapport à risque
VRAI
Dans la prise de sang : on détecte dans 98.7% des cas les anticorps du virus au bout de 4 semaines, et 99.9% à 6 semaines.
On peut faire un autre test par piqure sur le doigt avec un résultat obtenu en 2 min : le TROD (Test Rapide d’Orientation de Diagnostic) on prélève quelques gouttes de sang sur le doigt. Il donne un résultat fiable à 3 mois d’un rapport à risque. - Il existe un traitement injectable (en Intra Musculaire) que l’on fait tous les 2 mois pour traiter le VIH.
VRAI
Il s’agit de REKEMBYS et VOCABRIA : 2 injections intra musculaires à faire tous les 2 mois. - Les préservatifs sont gratuits, en pharmacie, pour les moins de 26 ans.
VRAI
Il suffit de présenter sa carte d’identité ou carte vitale pour les 18 à 25 ans.
Sans condition pour les moins de 18 ans
Ils sont remboursés sur présentation d’une ordonnance à partir de 26 ans. - Si j’ai eu un risque sexuel, je peux prendre un traitement pour éviter de contracter le VIH dans les 48 heures de la prise de risque.
VRAI c’est le TPE : Traitement Post Exposition
Il faut se rendre aux urgences ou au CeGIDD, sur les horaires de permanence, au plus près du rapport à risque (et jusqu’à 48h).
Un médecin évalue la prise de risque et peut initier un traitement (BIKTARVY) dans les 48 heures.
Un infectiologue réévalue le traitement dans les 3 jours. Le traitement se prend pendant 28 jours si l’infectiologue juge nécessaire le traitement.
Un contrôle des sérologies se fait à 6 semaines et à 3 mois. - Les personnes infectées par le VIH, qui prennent un traitement, permettant le contrôle du virus, ne transmettent pas le virus.
VRAI
On parle de « TasP » : Treatment as Prevention (traitement comme prévention)
Les patients ne transmettent plus le virus si le traitement est bien pris (bonne observance) ET que la charge virale est indétectable (le virus est bien contrôlé).
On parle de I = I ; indétectable = intransmissible - Actuellement on découvre 6 000 nouveaux cas de séropositivité par an en France.
VRAI le nombre de nouvelles découvertes a une tendance à la baisse depuis 2020, entre 5000 et 6000. - Le CeGIDD assure des permanences, pour réaliser des dépistages gratuits et anonymes :
VRAI
- Sur HNO Villefranche les : Lundi soir/ Mercredi matin/ Jeudi soir
- Sur HNO Tarare 1 vendredi par mois
Sur rendez-vous par téléphone au 04 74 09 28 27 ou sur Doctolib ou par mail cegidd@hno.fr
- On peut contracter une IST (infections sexuellement transmissibles) lors d’un rapport bouche sexe (fellation, cunnilingus) et/ou bouche/anus
VRAI
Par des rapports bouche sexe on peut contracter : syphilis, gonocoque, chlamydiae.
Ces IST sont souvent sans signes cliniques (signes d’alerte), le seul moyen de connaître leur statut est le Dépistage.
Ces IST se traitent par antibiothérapie et guérissent.
Conclusion : En cas de rapports sexuels non protégés et sans connaissance du statut des partenaires, il est nécessaire de faire des dépistages réguliers.
Une belle mobilisation
Le CeGIDD vous remercie pour votre participation : plus de 1200 questionnaires rendus, soit 55 % de participants sur HNO Villefranche.
L’objectif de l’équipe était de transmettre les nouveautés dans la prise en charge du VIH et des IST et de vous faire questionner sur ce sujet.
Ce qu’il faut retenir :
- Seuls 60 % des répondants connaissent le TPE (Traitement Post Exposition) dans le cadre d’une prise de risque sexuelle.
Et ce qui est, pour nous, très important à retenir : - Un patient traité, observant, indétectable
- Ne transmet plus le virus
- I = I Indétectable = Intransmissible
- Près de 54 % des répondants n’avaient pas l’information.
Les gagnants, pour leur mobilisation, sont :
- Le Service d’Urgences de Tarare,
- L’imagerie médicale De Villefranche,
- L’IFSI
- Le service Cardiologie de Villefranche,
- Le service qualité
- L’Unité de Chirurgie Ambulatoire