Depuis 2009, la semaine de la sécurité des patients promeut un objectif fort, celui d’interpeler l’ensemble des publics concernés par ce sujet essentiel dans le domaine de la santé : l’occasion de renforcer la formation des professionnels de santé et de sensibiliser les patients et leurs proches.
Cette année, la semaine de la sécurité des patients se tenait du 20 au 24 novembre. En plus de la communication à destination du grand public, différentes actions ont été menées dans nos établissements sur l’identitovigilance et, avec l’EPRI (Equipe de Prévention du Risque Infectieux), sur la prévention du risque infectieux
L’identitovigilance : prévention et traitement des erreurs
A l’hôpital de Tarare, une opération « coup de poing » a été réalisée dans les services auprès des soignants pour leur rappeler les règles en matière d’identitovigilance. Parce que la bonne identification d’un usager est un facteur clé de la sécurité de son parcours de santé, elle constitue le premier acte d’un processus qui se prolonge tout au long de sa prise en charge.
La chambre des erreurs : outil ludique et pédagogique
La chambre des erreurs a pour but de sensibiliser les professionnels de santé à la pédagogie par l’erreur dans un contexte positif et rassurant. Aux hôpitaux de Beaujeu et de Belleville, dans le cadre de la semaine de la sécurité, une chambre des erreurs sur les précautions standards à appliquer lors de la manipulation des dispositifs invasifs a été organisée. Au total, sur les 2 sites, plus de 60 infirmiers et aides-soignants ont participé à l’exercice.
Les ateliers : mieux prévenir les infections
A Tarare, 27 professionnels ont suivi avec attention les ateliers autours des dispositifs invasifs comme la chambre implantable, la pose d’une voie veineuse périphérique ou encore la manipulation des PICC line et Middline. Cette action de formation et de pédagogie active a intégré des échanges sur les pratiques, des exercices, des jeux par simulation et a permis aux participants de réviser les bonnes pratiques de l’utilisation des dispositifs.
L’audit ciblé : une évaluation des risques
A l’hôpital de Villefranche, un audit, mené par l’EPRI, sur l’évaluation des pratiques de gestion des excréta « Eva-Gex » a été réalisé auprès de l’ensemble des intervenants : patients et professionnels. Cet audit qui est en cours d’analyse a pour objectif de faire un état des lieux, d’évaluer les pratiques et de sensibiliser les équipes soignantes comme les usagers au risque de contamination par des micro-organismes fécaux (présents dans les selles) responsables d’infection et/ou résistants aux antibiotiques.
Radiographies et scanners, des examens pas si banals
Jeudi 30 novembre, au grand pavillon de Villefranche-sur-Saône, les représentants des usagers ont sensibilisé les patients à la radio protection. En effet, les rayons utilisés lors des scanners et des radiographies ont un impact sur nos organismes. Mais leurs avantages l’emportent sur leurs risques, dès lors qu’ils sont justifiés sur le plan médical.
Une semaine de la sécurité 2023 bien remplie qui a fortement mobilisé et qui incite les soignants à s’engager davantage encore dans des démarches de sécurité, de qualité et de coordination des soins.