Après le projet Villars sur Mer et l’expérience extraordinaire du court métrage « L’escapade en Dombes », il a fallu trouver une nouvelle idée de projet entre l’académie de Cuivre en Dombes et l’EHPAD de Villars les Dombes et comme il y a 20 ans que ce partenariat existe, l’idée est venue de faire un clin d’œil à ces 20 ans.
Depuis début avril, un nouveau projet a commencé avec les résidents et le centre de loisirs de Villars Les Dombes. Ce projet a permis d’explorer le Rap, le Slam autour du thème « On a pas tous les jours 20 ans ».
La première phase a débuté par un travail de mémoire des résidents pour recueillir leurs témoignages de leurs 20 ans. Des enregistrements ont été réalisés puis sont venus l’écriture d’un texte, le choix de la musique et les répétitions. Ce projet a été co-construit avec pour l’écriture et le chant, Rémi CORTINOVIS dit Rimé, son nom de scène, pour la musique Lionel ROLLAND et pour les enregistrements et le son Charlie.
La deuxième phase a permis d’élaborer une jaquette avec des illustrations en lien avec le texte. Cette partie du projet a été réalisé par Emilie GARCIA illustratrice (pour de nombreux projets et également créatrice de livres pour enfants, en collaboration avec les résidents et enfants du centre.) Cette jaquette sera disponible fin décembre, avec un lien pour entendre quelques témoignages ainsi que le texte.
La troisième phase a eu lieu le 18 octobre où tous les résidents, leurs familles, les bénévoles, le centre de loisirs petits et grands et les parents des enfants se sont réunis à l’EHPAD pour assister au spectacle. Une dizaine d’enfants et des résidents ont slamé, à tour de rôle, sur leurs 20 ans à venir ou passés. Une alternance de tranche de vie, le travail à la ferme, la guerre, le conseil de révision pour d’autres, le bal guinguette, ou encore une résidente qui à 20 a mené des études d’ingénieur, rare pour une femme à cette époque. L’autre génération : je serai influenceur, footballeur, archéologue, patineuse… 20 ans l’âge de tous les possibles.
Ce fût une très belle après-midi, la chanson a été reprise plusieurs fois pour le plaisir de tous et toute l’assemblée a pu la chanter. Nous avons hâte de voir la jaquette terminée et pouvoir en distribuer à ceux qui le souhaitent.
Muriel NAVORET, animatrice EHPAD Villars