Le maintien dans l’emploi et du recrutement de professionnels porteurs de handicap visibles ou invisibles est une question importante pour tous.
Dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapés, qui se déroule du 20 au 26 novembre 2023, la Direction des Ressources Humaines de l’hôpital de Villefranche-sur-Saône se mobilise pour informer des mesures mises en place en faveur du maintien dans l’emploi.
Réunion de la commission d’Accompagnement Individualisé
La commission d’Accompagnement Individualisé, composée de membres de la DRH, de l’encadrement et du service de santé au travail, permet d’examiner les situations individuelles d’agents afin de donner les meilleures chances à chacun de poursuivre son activité professionnelle tout en tenant compte des restrictions ou handicaps identifiés.
En 2022, 38 professionnels ont bénéficié de ce dispositif.
Adaptation des postes de travail
En 2022, 30 postes ont été aménagés et à la fin du mois de septembre 2023, 30 aménagements de poste ont été réalisés pour répondre aux besoins spécifiques des personnels en situation de handicap ou présentant des restrictions médicales pour permettre la poursuite de leur exercice professionnel.
Mise en place de formations des personnes accompagnées
Des bilans professionnels et de compétences sont proposés aux agents pour leur permettre d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles et définir un projet professionnel.
En fonction, des formations destinées au maintien dans l’emploi en cas de reconversion professionnelle pourront être conseillées.
Si le projet professionnel de l’agent correspond à un métier existant et vacant au sein de l’établissement, une période de préparation au reclassement est proposée. A l’issue de cette période, si elle s’avère concluante, l’agent est reclassé sur son nouveau métier.
Fin novembre 2023, l’ensemble des professionnels recevra un courrier visant à recenser les agents en situation de handicap, afin de les accompagner dans leur parcours et de leur donner les informations adaptées tout au long de leur carrière.
Projets pour 2024
Mise en place d’un Référent Handicap
A compter du 1er janvier 2024, Vanessa Rebeyren, actuellement chargée de la protection sociale et de la retraite à HNOV, prend les fonctions de Référente Handicap. Elle sera chargée de coordonner les actions liées au handicap, d’accompagner les collaborateurs en situation de handicap, et de veiller à la mise en œuvre de bonnes pratiques d’inclusion.
Communication et sensibilisation
Au-delà de la semaine du handicap, la campagne de sensibilisation de nos collaborateurs continuera tout au long de l’année 2024. Des communications visant à promouvoir une culture inclusive au sein des HNO seront déployées tout au long de l’année.
Développement de partenariats
Grâce au concours d’associations et d’organismes spécialisés dans l’emploi des personnes en situation de handicap, l’équipe de la DRH pourra proposer de nouvelles démarches pour nos professionnels, élargir le bassin de talents et améliorer les recrutements de professionnels handicapés.
Toutes ces démarches visent à créer un environnement de travail plus diversifié et inclusif au bénéfice de tous. Nous comptons sur la mobilisation de chacun pour nous aider dans cette démarche ! N’hésitez pas à nous faire part de vos retours et suggestions.