Trévoux : Ouverture d’une consultation d’hypnose dans le service de SSR oncologie/unité soins palliatifs.

Une Hypnose Trévoux

Depuis le 1er mars 2023, Séverine Besson, infirmière dans le service SSR oncologie et unité de soins palliatifs de l’hôpital de Trévoux, formée à l’hypnose ericksonienne, propose des consultations d’hypnose aux patients du service.

Comment se déroule une séance d’hypnose à l’hôpital ?

La séance d’hypnose thérapeutique, c’est tout d’abord un moment privilégié pour le patient dans son projet de soins, une écoute, une véritable « connexion » avec le praticien en hypnose, mais aussi avec soi-même.

Lors de la séance, le patient peut donner un autre sens à sa sensation en utilisant la puissance de l’imaginaire… Comme un moment de conscience où les choses sont perçues autrement, l’hypnose permet d’aider à trouver une nouvelle ressource sur le chemin de sa maladie, en phase de rémission mais également en phase palliative.

Quels sont les bénéfices de l’hypnose pour les patients d’oncologie ?

L’hypno-analgésie est pratiquée depuis 2016 dans le service de SSR oncologique et l’unité de soins palliatifs.

Le parcours des patients atteints de cancer est marqué par de nombreuses étapes souvent angoissantes, de l’annonce de la pathologie à la mise en place de traitements longs et agressifs avec des effets secondaires. L’hypnose thérapeutique peut être d’une grande aide en complément ou comme solution alternative aux traitements allopathiques, pour soulager la douleur.

Dans le service de façon concrète, l’hypnose peut être utilisée afin de préparer les patients à leurs séances futures de radiothérapie, de chimiothérapie, lors d’examens difficiles ou de soins invasifs (prévention angoisse, douleurs…). 

Intrigué(e) par l’hypnose ?

N’hésitez pas venez découvrir l’hypnose lors de la journée « BIEN ETRE » qui se tiendra à l’hôpital de Trévoux le 1er juin prochain.