L’équipe de la pharmacie de Villefranche propose aux professionnels de l’hôpital un escape game sur les « never events ». Des séances d’une heure sont organisées dans les anciens locaux de la pharmacie.
Précédemment mis en place dans nos hôpitaux de Beaujeu et Belleville, ce dispositif est très apprécié.
Sensibiliser contre les « never events » en s’amusant
Les « never events » sont des évènements indésirables qui ne devraient jamais arriver. Pourtant ils sont toujours une réalité dans les institutions de soins.
En mettant en place cet escape game, l’équipe de la pharmacie souhaite prévenir et sensibiliser l’ensemble du personnel aux conséquences des erreurs médicamenteuses.
Par groupe de 4, ce moment entre professionnels autour de la résolution d’énigmes favorise les échanges et l’esprit d’équipe. Tout au long du jeu, les notions et moyens de sécurité sont rappelées de façon ludique pour prévenir ces erreurs médicamenteuses.
Des sessions appréciées par les participants
Les sessions d’escape game sont animées par des membres de l’équipe de la pharmacie : cadres de santé, pharmaciens ou préparateurs en pharmacie. Depuis septembre 2022, 228 professionnels de l’hôpital de Villefranche-sur-Saône ont participé avec succès à la mission proposée.
Après chaque session, des débriefings et questionnaires de satisfaction anonymes sont transmis. Les retours sont souvent positifs : les professionnels soulignent l’aspect ludique et le partage en équipe.
Prêt à tenter l’expérience ?
Pour participer, faites-en part à votre encadrement de proximité qui pourra vous inscrire à une session.
Les sessions durent une heure et sont programmées du lundi au vendredi de 14h30 à 15h30 dans les locaux de l’ancienne pharmacie. Selon les demandes, d’autres horaires sont envisageables.
Vous avez jusqu’à avril 2023 pour venir tester vos connaissances.
Alors, à vous de jouer !