A Trévoux : la rééducation, c’est en musique !

Dominique Molimard

Dominique Molimard, kinésithérapeute et cadre de rééducation à HNO Trévoux, est l’auteure principale d’un article sur les bienfaits de la musique dans les soins en service de rééducation publié ce mois-ci dans la revue professionnelle « L’Aide Soignante » n°244.

A Trévoux, la rééducation se fait en musique 

D’Edith Piaf à Johnny Halliday, en passant par Mozart et les 2be3, il est courant d’entendre de la musique résonner dans la salle de rééducation ou dans les chambres des patients.

La musique est utilisée depuis plusieurs années à l’hôpital de Trévoux principalement par l’équipe de rééducation pour encourager ses patients à se mobiliser. Si tous les patients peuvent en bénéficier, la méthode est notamment mise en place lors des soins médicaux de réadaptation SMR, en gériatrie et en soins palliatifs.

De nombreux professionnels disposent d’enceintes portatives, pour accompagner les mouvements des patients. L’hôpital de Trévoux possède également des enceintes fixes qui permettent de créer des moments collectifs, comme « le bal des vendredis » très prisé des patients.

En outre, des musiciens interviennent telle Jacqueline Meunier, psychomotricienne qui propose  un moment de partage et détente les mardis avec son violoncelle dans le service d’oncologie.

Pourquoi utiliser la musique pendant les soins en rééducation ?

De nombreuses études ont démontré l’efficacité de la musique dans la prise en charge de certaines pathologies comme la maladie de Parkinson, les DTA (Démence de Type Alzheimer) ou encore les patients hémiplégiques.

L’action de la musique est multiple. Elle peut agir sur :

  • Les mouvements du corps
  • La motivation
  • La performance
  • La coordination
  • Le communication verbale et analogique
  • La mémoire
  • L’anxiété

En influençant ces différents aspects, la musique offre aux soignants de nouvelles perspectives pour améliorer l’accompagnement et la prise en charge des patients.