Les équipes de Tarare et Villefranche se mobilisent pour le Dry January

Parcours 2

L’Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA) et du Centre de soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie de Tarare (CAPSA), ont organisé jeudi 12 janvier un après-midi « Dry January » à l’hôpital de Tarare.

L’ELSA de Villefranche s’est également mobilisée dans le cadre du Dry January, mercredi 11 janvier en tenant un stand à proximité de l’espace patients-visiteurs pour proposer aux patients, visiteurs et professionnels différents ateliers de sensibilisation.

Un rendez-vous chaque année au mois de janvier

C’est devenu un rendez-vous bien installé : la campagne annuelle et internationale « Dry January » invite les populations à passer tout le mois de janvier sans alcool. En France, cette action fête sa quatrième année et de plus en plus de Français tentent de relever le défi.

Pour le Dr Marion Immediato, responsable de l’ELSA Tarare : « le Dry January est un moyen pour faire une pause dans sa consommation d’alcool et analyser sa relation au produit. Il faut seulement quelques semaines pour casser une habitude et cela suffit à s’engager dans un rapport peut-être plus modéré et plus sain à l’alcool ».

Des animations ludiques à partager

Les évènements du 11 et 12 janvier se voulaient à la fois ludique et éducatif. Plusieurs stands ont accueilli patients, visiteurs et membres du personnel pour des quizz, des échanges de recettes de cocktails sans alcool ou encore des informations sur les différentes boissons alcoolisées.

Pour les personnes présentes à ces ateliers, les animations étaient originales et instructives. A Tarare, un tapis de simulation alcool avait même été installé dans le hall et nombreux sont ceux qui ont chaussé les lunettes, simulant un taux d’alcoolémie positif, pour tenter de faire le parcours sans « accrochage » et réaliser que c’est impossible.

Le défi 0 alcool, c’est quand vous voulez !

Outre le fait de mettre son corps au repos après une période excessive, le Dry Januray permet de reprendre le pouvoir sur sa consommation et de réaliser les bienfaits d’un mois sans alcool. Si l’évènement de janvier apporte un éclairage particulier, chacun peut faire le défi quand il le souhaite et demander le soutien de l’ELSA.

  • Pour contacter l’équipe de Tarare : 04 74 05 33 60
  • Pour contacter l’équipe de Villefranche : 04 74 09 24 09
  • vu-densemble
  • parcours-2
  • parcours
  • dry january - 2023 - villefranche
  • dry january - 2023 - villefranche (2)
  • dry january - 2023 - villefranche (3)